Technologie : le 10 avril 2023, le Kenya lance son premier satellite

Technologie : le 10 avril 2023, le Kenya lance son premier satellite

Technologie : le 10 avril 2023, le Kenya lance son premier satellite

Un documentaire de Agence Presse Radio


C'est le 4 octobre 1957 que l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS, appelée aujourd’hui la fédération de la Russie)

1:57 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

06 Avril 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

C'est le 4 octobre 1957 que l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS, appelée aujourd’hui la fédération de la Russie) démarre la course spatiale en envoyant Spoutnik-1 en orbite, le premier satellite artificiel de l'histoire. Depuis cette date, la course à cette donne technologique est le sport préféré des pays du monde.

En Afrique, L'Algérie, l'Égypte, le Maroc, le Nigeria et l'Afrique du Sud et l'Angola étaient jusque-là, les seuls pays du continent possédant leur propre satellite. Mais, dès le10 avril 2023, cette liste s’allongera avec le Kenya qui lancera son premier satellite opérationnel aux Etats-Unis avec l’entreprise américaine SpaceX. L’annonce a été faite lundi 3 avril 2023 le ministère kényan de la défense et l’agence spatiale kényane. Une nouvelle pierre à l’édifice spatial africain Amb. Monica JUMA.

Ce satellite "fournira des données satellitaires précises et régulières" qui seront utiles notamment dans les "domaines de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, de la gestion des ressources naturelles et des catastrophes et de la surveillance de l'environnement", selon le communiqué.

Le satellite, Taifa-1 ("Nation-1" en swahili), "a été conçu et développé par une équipe de chercheurs kényans", a poursuivi le communiqué.

Ce lancement, depuis la base américaine de Vandenberg en Californie, à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX, est "une étape importante pour le programme spatial du Kenya et devrait contribuer de manière significative à stimuler la croissance du développement des satellites, de l'analyse et du traitement des données et des capacités de développement d'applications de l'économie spatiale naissante du Kenya", se félicitent le ministère de la Défense et l'agence spatiale kényane

Pour rappel, l’Egypte a été le premier pays du continent à envoyer un satellite dans l’espace, en 1998.

 

Texte : SACRE Abel

Voix : Christy