Technologie : non protection des données : 265 millions d’euros d’amende pour méta

Technologie : non protection des données : 265 millions d’euros d’amende pour méta

Technologie : non protection des données : 265 millions d’euros d’amende pour méta

Un documentaire de Agence Presse Radio


265 millions d’euros, c’est l’amende que devra payer Meta, la maison mère de Facebook pour avoir manqué de rigueur dans la protection des données de ses utilisateurs dans l'Union européenne du "scraping".

1:58 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

29 Novembre 2022


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

265 millions d’euros, c’est l’amende que devra payer Meta, la maison mère de Facebook pour avoir manqué de rigueur dans la protection des données de ses utilisateurs dans l'Union européenne du "scraping". Une technique qui consiste à prendre des données publiques (non chiffrées) d'un site web à l'aide d'un programme qui joue le rôle d'aspirateur de données. Une opération illégale en l'absence du consentement des internautes.  La nouvelle a été ébruité lundi 28 novembre 2022 dans un communiqué de la Data Protection Commission (DPC) en français Commission de protection des données. « La Commission de protection des données (DPC) annonce (...) la conclusion d'une enquête sur Meta Platforms Ireland Limited », filiale de Meta et « instance qui contrôle les données du réseau social Facebook, lui imposant une amende de 265 millions d'euros et une série de mesures correctives ». 

En effet, une enquête a été lancé en avril 2021 par l’instance de régulation, DCP contre Meta. L’enquête a porté sur les applications Facebook Search, Facebook Messenger Contact Importer et Instagram Contact Importer sur la période du 25 mai 2018 et septembre 2019.

Les résultats des enquêtes ont révélé que Meta, n’a pas respecté les obligations européennes du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) car des données sur plus de 533 millions d’utilisateurs auraient été rendues disponibles en ligne. Autrement dit, la filiale n’a pas suffisamment protégé les données de ses utilisateurs. 

Les données ont été trouvées sur un site Web pour pirates et comprenaient des noms, des identifiants Facebook, des numéros de téléphone, des lieux, des dates de naissance et des courriels de personnes de plus de 100 pays, selon les sources de certains médias.

Notons que, c'est la troisième fois que la DPC inflige une amende à Meta en 15 mois pour violation du RGPD, ce qui représente au total 895 millions d'euros de pénalités.

 

Texte : Charles KOUAKOU

Voix : Charles KOUAKOU