Tentative de coup d'État au Bénin : Trois personnes arrêtées

Tentative de coup d'État au Bénin : Trois personnes arrêtées
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le mercredi 25 septembre 2024, dans un point de presse à Cotonou, le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques (Criet)
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
27 Septembre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le mercredi 25 septembre 2024, dans un point de presse à Cotonou, le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques (Criet) a annoncé que les autorités Béninoise ont déjoués une tentative de coup d'État, entraînant l'arrestation de trois personnes dont le commandant de la garde républicaine.
Cette situation a suscité des préoccupations tant sur le plan national qu'international concernant la stabilité politique du pays.
Parmi les personnes mise aux arrêt figure, Djimon Dieudonné Tévoédjrè, le commandant de la garde républicaine, l’ancien ministre des sports Oswald Homeky et Olivier Boko l’homme d’affaire béninois et ami de longue date du président Patrice Talon.
Selon le procureur Mario Elon’m Metonou, ces arrestations s'inscrivent dans le cadre d'une enquête sur un complot visant à renverser le gouvernement en place. Les trois personnes sont soupçonnées d'avoir orchestré des actions destinées à déstabiliser l'État.
On écoute Mario Elon’m Metonou
Le magistrat ajoute que messieurs Homeky et Tévoédjrè ont été arrêtés au moment de la transaction portant sur la somme d’un milliard cinq cent millions de FCFA et Olivier Boko a été arrêté à son tour, peu après.
De son côté la réaction du collectif des avocats des accusés a été rapide, avec des déclarations lors d’une conférence de presse affirmant que ces arrestations sont illégales car ne répondant à aucune valeur juridique et soulevant des questions sur la transparence des procédures judiciaires et les droits des individus arrêtés.
Ecoutons maitre Ayodélé Ahounou, membre du collège des avocats des accusés
Cette situation intervient à moins de deux ans de la fin du second mandat constitutionnel du président Patrice Talon. En 2026 il devra passer le pouvoir à un autre président et ses relations avec son ami Olivier Boko se sont dégradées autour de la course à la succession de Patrice Talon.
Depuis plusieurs mois, des mouvements de soutien à la candidature d’Olivier Boko se multiplient.
Texte et voix : Silvere BOSSIE
0 Commentaire(s)