Vous suivez la revue de presse du mercredi 08 Mai 2024 tout de suite les titres.

Vous suivez la revue de presse du mercredi 08 Mai 2024 tout de suite les titres.

Vous suivez la revue de presse du mercredi 08 Mai 2024 tout de suite les titres.

Un documentaire de Agence Presse Radio


Commençons en politique, palais présidentiel au Plateau hier mardi: soir info rapporte que Alassane Ouattara et Diomaye Faye ont fait de grandes annonces.

3:31 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

08 Mai 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Commençons en politique, palais présidentiel au Plateau hier mardi: soir info rapporte que Alassane Ouattara et Diomaye Faye ont fait de grandes annonces. 

 

Le nouveau Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a formellement annoncé une invitation au Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, pour une visite officielle prochaine au Sénégal.

 

C’était au cours de leurs échanges, le mardi 07 mai 2024, au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau à la faveur de la visite d’amitié et de travail d’un jour qu’il a effectuée en Côte d’Ivoire à la tête d’une forte délégation.

 

Selon le Président sénégalais, cette visite officielle sera « l’occasion d’approfondir les réflexions sur beaucoup de sujets de coopération, d’intégration africaine et aussi des questions qui intéressent le monde ».

 

Il a salué le Président Alassane Ouattara et le peuple ivoirien l’accueil et l’hospitalité qui ont été réservés à lui et à sa forte délégation.

 

L'expression écrit que Diomaye Faye a échangé avec le président Alassane Ouattara au sujet la croissance économique et des infrastructures.

 

C'est la reconnaissance des efforts du Président Alassane Ouattara depuis 2011, dans son accession à la magistrature suprême, la Côte d’Ivoire est sur une bonne trajectoire. Une situation qui n'a pas échappé hier mardi 07 Mai 2024 au nouveau Président du Sénégal. Diomaye Faye a salué la gouvernance de son homologue ivoirien. 

" Je saisie cette occasion pour saluer votre leadership et les efforts considérables que vous faites, que vous déployez dans le renforcement de la stabilité et la démocratie ainsi que la promotion de développement Ivoire, a félicité Diomaye Faye. 

 

En société restons toujours dans les salutations, forum Europe- Afrique : Mariatou Koné salue le leadership du Président Alassane Ouattara, rapporte le patriote. 

 

Après un bref exposé sur son parcours, la ministre a présenté les avancées en matière d’éducation et d’alphabétisation en Côte d’Ivoire, les différentes réformes issues des Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), le continuum enseignement général-enseignement technique, les classes passerelles, la révision des curricula, la question de l’employabilité, les questions d’environnement et de transition écologique et bien d’autres.

 

Aussi, a-t-elle insisté sur les investissements massifs faits par l’Etat de Côte d’Ivoire sous le leadership du Président Alassane Ouattara dans le domaine de l’Education. Il s’agit entre autres, de la construction et l’équipement de plusieurs établissements du préscolaire, du primaire et du secondaire, notamment des lycées d’excellence. 168 collèges de proximité ont été construits de 2011 à ce jour afin de rapprocher l’école des familles et des communautés.

 

Outre les infrastructures, plusieurs autres actions ont été identifiées dans le cadre des EGENA, notamment la valorisation de la profession enseignante, la revalorisation de l’offre éducative, la digitalisation du système éducatif.

 

L'expression revient avec la protection de l'environnement / Dr Eugène Zagré s'adresse aux populations: " La question du changement climatique n'est plus un sujet d'ordre théorique mais pratique".

 

Et puis employabilité des jeunes diplômés ou déscolarisés : soir info informe que N’guessan Koffi et une ministre Gabonaise sont à fond dans le combat. 

 

On termine en culture avec deux titres de l'inter, Salon international du contenu audiovisuel d'Abidjan : une opportunité pour mettre en avant la diversité d'y paysage audiovisuel ivoirien. 

 

Et puis OISSU : kes finales nationales démarrent ce mercredi 08 Mai 2024.

 

C'est ici que prend fin cette revue de presse. 

 

Texte et voix : Clara TOHOURI