Vous suivez la revue de presse nationale et internationale du mercredi 15 Mai 2024.
Vous suivez la revue de presse nationale et internationale du mercredi 15 Mai 2024.
Un documentaire de Agence Presse Radio
On démarre en économie, construction et entretien des routes : l'inter révèle la 4 recommandations fortes du premier ministre.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
15 Mai 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
On démarre en économie, construction et entretien des routes : l'inter révèle la 4 recommandations fortes du premier ministre.
Le premier ministre, ministre du Cadre de vie a fait plusieurs recommandations concernant la construction et l'entretien des routes. C'était à l'occasion de 21e Assemblée générale annuelle de l'association des fonds d'entretien routier africains, lundi 13 Mai 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan-Cocody. Le taux de rentabilité internes des projets routiers, la mise en œuvre d'un programme d'entretien en vue de la préservation du patrimoine routier, le maintien en état de la route à travers des efforts financiers et privilégier des Financements à taux concessionnels arrimés à des maturités plus longues 20 à 30 ans et même plus.
6ème édition du prix d'excellence : les partenaires planchent sur des critères d'évaluation en entreprises publiques, écrit notre voie.
Chez l'expression, sénat / politique nationale d'endettement et de gestion de la dette publique : la loi adoptée en commission.
La Commission des affaires économiques et financières du Sénat a adopté, à l’unanimité, mardi 14 mai 2024 à Yamoussoukro, la loi portant politique nationale d’endettement et de gestion de la dette publique.
Ce texte législatif est une étape essentielle dans les réformes juridiques que le gouvernement a engagées depuis un moment pour relever sa gestion de la dette publique aux normes des standards internationaux, a fait savoir le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.
« Il était important d’avoir un texte unique couvrant l’ensemble des aspects liés à la politique d’endettement, liés également à la stratégie de gestion de la dette, mais également tout ce qui concerne l’évaluation des politiques d’endettement », a déclaré M. Coulibaly, insistant sur le fait que la situation de l’endettement de la Côte d’Ivoire est « bien gérée ».
Société
En société, le nouveau réveil rapporte qu'à Bocanda, un don a été fait à la coopérative des femmes de Konan- N'drikro : Belmonde Dogo consolide la réconciliation par des projets.
Dans la dynamique d’encourager les populations bénéficiaires à mettre les équipements reçus au service de la consolidation de la paix et du renforcement de la cohésion sociale, la Ministre de la Cohésion National, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté (MCNSLP) a remis des équipements à la coopérative des femmes de Konan-N’drikro (Bocanda) dans le cadre du financement des Projets à Impact Rapides (PIR). Un tricycle, un baffle sono, des bâches, des chaises, des pulvérisateurs, des dabas, des machettes et des arrosoirs ont été offerts à ces femmes par la ministre de la Cohésion national, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo.
L'intelligent lui s'est intéressé à la lutte contre le réchauffement climatique : Assahoré Konan sensibilise les populations.
Sous le thème central du « Renforcement de la mobilisation des financements verts pour une transition écologique réussie », les JFAC 2024 s’efforcent de mobiliser les ressources techniques et financières pour accompagner les populations, en particulier les collectivités territoriales, dans leur transition écologique et leur lutte contre les changements climatiques.
Dans cette optique, Monsieur Assahoré Konan Jacques a annoncé, dans son allocution, un financement de plus de 3,7 milliards de Francs CFA mobilisé auprès du Fonds d’Adaptation pour la mise en œuvre du projet « d’Augmentation de la capacité d’adaptation et la résilience des communautés rurales aux changements climatiques dans le bassin versant du Bandama ». Le Ministre a indiqué que ledit projet bénéficiera directement à 15 600 petits exploitants agricoles, ainsi qu’à 1000 entreprises et coopératives.
On termine en politique avec le patriote : à Guiglo/ en présence de l'ambassadrice des États-Unis d’Amérique : les ambassadeurs de la paix restèrent leur volonté à œuvre en faveur de la paix.
Et bien c'est tout pour aujourd'hui.
Texte et voix : Clara TOHOURI



0 Commentaire(s)