Actualité africaine / Namibie : la Cour suprême valide les résultats de la présidentielle de novembre 2024

Actualité africaine / Namibie : la Cour suprême valide les résultats de la présidentielle de novembre 2024
Un documentaire de Agence Presse Audio
La Cour suprême de Namibie a validé le vendredi 28 février 2025, les résultats de l'élection présidentielle du 27 novembre 2024
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
04 Mars 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
La Cour suprême de Namibie a validé le vendredi 28 février 2025, les résultats de l'élection présidentielle du 27 novembre 2024, confirmant ainsi la victoire de Netumbo Nandi-Ndaitwah, candidate du parti de l’Organisation du peuple du sud-ouest africain (SWAPO).
Cette décision met fin aux contestations de l'opposition, qui remettait en cause la prolongation du vote au-delà du 27 novembre et dénonçait d'autres irrégularités. Toutefois, l’opposition namibienne a promis de respecter le verdict.
Âgée de 72 ans, Netumbo Nandi-Ndaitwah avait été déclarée vainqueur du scrutin dès le premier tour avec 57,31 % des suffrages contre un peu plus de 25 % pour son adversaire Pandelini Itula du parti des Patriotes indépendants pour le changement (IPC). Elle prêtera serment le 21 mars 2025 et deviendra ainsi la première femme présidente de Namibie.
L’élection présidentielle namibienne de 2024 a lieu à la même date que les élections législatives. Il s’agissait des septièmes élections générales du pays depuis son indépendance de l’Afrique du Sud en 1990. La formation politique, le SWAPO qui gouverne ce pays d’Afrique australe de 3 millions d’habitants depuis l’indépendance va donc poursuivre sa mission à la tête de la Namibie.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)