Actualité internationale : Décès de l’homme d’Etat français, Jean-Louis Debré

Actualité internationale : Décès de l’homme d’Etat français, Jean-Louis Debré

Actualité internationale : Décès de l’homme d’Etat français, Jean-Louis Debré

Un documentaire de Agence Presse Audio


​​​​​​​L’ancien président de l'Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel français, Jean-Louis Debré a tiré sa révérence à l'âge de 80

2:39 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

04 Mars 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

L’ancien président de l'Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel français, Jean-Louis Debré a tiré sa révérence à l'âge de 80 ans. L’annonce de sa disparition a été faite par sa famille biologique sur la chaîne française LCI, dirigée par l’un de ses fils, le journaliste Guillaume Debré, dans la matinée du mardi 4 mars 2025. 

 

Fils de Michel Debré, architecte et rédacteur de la 5e République et premier chef du gouvernement de l’ex-président français Charles De Gaulle en 1959, Jean-Louis Debré a consacré toute sa vie à servir sa nation, comme il le dit dans cet extrait de l’un de ses discours.

 

On l’écoute

 

Né le 30 septembre 1944 à Toulouse, en France, Jean-Louis Debré a débuté sa carrière en tant que magistrat, après des études de droit et de sciences politiques, jugeant des affaires de criminalité organisée et de terrorisme. 

 

Proche de l’ancien chef d’Etat français Jacques Chirac, il a été élu député du département de l'Eure en 1986 et a occupé ce poste jusqu’en 2002 après plusieurs réélections.

 

Fidèle allié de Jacques Chirac, Jean-Louis Debré était une figure de la droite républicaine, ce qui lui a valu d’obtenir les postes clés, notamment celui du ministère de l'Intérieur dès l’arrivée à l’Elysée de son mentor, de 1995 jusqu’à la dissolution en 1997 ; ensuite la présidence de l'Assemblée nationale de 2002 à 2007, après la réélection de Jacques Chirac pour un second mandat ; et enfin le poste de 10e présidence du Conseil constitutionnel, institution qu’il a profondément modernisée de 2007 à 2016.

Auteur de livres politiques et de romans policiers, familier des planches de théâtre, Jean-Louis Debré était également le frère jumeau de Bernard Debré, professeur urologue réputé, ancien ministre et député, décédé en 2020. 

 

Figure importante de la vie politique française, le décès de Jean-Louis Debré marque la fin d'une carrière politique et judiciaire marquante en France.

 

Mina Tiéporogadana DEMBELE

Récit : Massi de GANHOUE