Actualité africaine/Tunisie : Kais Saied réélu président avec 90,7 % des suffrages

Actualité africaine/Tunisie : Kais Saied réélu président avec 90,7 % des suffrages
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le président sortant de la Tunisie Kais Saied a été réélu le 06 octobre 2024, avec 90,7 % des suffrages exprimés.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
08 Octobre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le président sortant de la Tunisie Kais Saied a été réélu le 06 octobre 2024, avec 90,7 % des suffrages exprimés.
L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé lundi 07 octobre 2024, la victoire de Kais Saied avec plus de 2,4 millions d’électeurs, pour un nouveau mandat de 5 ans.
Ancien professeur de droit et personnalité politique marquante, Saied, qui a pris ses fonctions pour la première fois en octobre 2019, a su s'imposer comme un leader à la fois populaire et controversé.
Les résultats de la présidentielle 2024 ont été marqués par une faible participation des électeurs, reflet de découragement des Tunisiens.
En effet, la Tunisie, berceau du Printemps arabe en 2011, a été confrontée à des difficultés persistantes, notamment un taux de chômage élevé et des tensions sociales. Saied s’est présenté comme un candidat anti-establishment, promettant de lutter contre la corruption et de promouvoir la justice sociale.
Les observateurs internationaux ont noté des irrégularités mineures mais la plupart ont convenu que les élections étaient globalement conformes aux normes démocratiques.
Pour ce nouveau mandat, le président réélu Kais Saied a énoncé plusieurs priorités clés dont la nécessité de réformes structurelles pour stimuler la croissance économique et attirer les investissements étrangers. Le renforcement des mesures anti-corruption et la garantie de la transparence dans la gestion des ressources publiques. L’amélioration du système éducatif pour mieux préparer les jeunes tunisiens à entrer sur le marché de l’emploi.
Malgré son large soutien, Kais Saied est confronté à de nombreux défis. Le pays fait face à une crise économique exacerbée par le contexte mondial, incluant l'inflation et la hausse des prix des denrées alimentaires. Aussi, la polarisation politique demeure, et l’opposition appelle déjà à des manifestations pour dénoncer des mesures jugées autoritaires.
La réélection de Kais Saied ouvre un nouveau chapitre pour la Tunisie, avec des espoirs de renouveau et des promesses de changement. Cependant, la réussite de son mandat dépendra de sa capacité à répondre aux attentes des citoyens, à favoriser le dialogue politique et à surmonter les nombreux défis économiques et sociaux qui se posent.
La communauté internationale scrutera de près les développements en Tunisie pour voir comment ce nouveau mandat influencera non seulement le pays, mais aussi la région dans son ensemble.
La situation politique en Tunisie reste dynamique, et le parcours de Saied sera déterminant pour l'avenir de la démocratie et de la prospérité en Tunisie.
Texte et voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)