Actualité internationale : décès de l’ex président américain Jimmy Carter à l’âge de 100 ans

Actualité internationale : décès de l’ex président américain Jimmy Carter à l’âge de 100 ans

Actualité internationale : décès de l’ex président américain Jimmy Carter à l’âge de 100 ans

Un documentaire de Agence Presse Audio


James Earl Carter, plus connu sous le nom de Jimmy Carter, ancien président des Etats-Unis d’Amérique (USA), a tiré sa révérence chez lui à Plains, en Géorgie au sud-est du pays, le dimanche 29 décembre 2024

2:59 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

30 Décembre 2024


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

James Earl Carter, plus connu sous le nom de Jimmy Carter, ancien président des Etats-Unis d’Amérique (USA), a tiré sa révérence chez lui à Plains, en Géorgie au sud-est du pays, le dimanche 29 décembre 2024, à l’âge de 100 ans.

L’ex chef d’Etat américain et prix Nobel de la paix avait annoncé en 2015 qu’il souffrait d’un mélanome (type le plus grave de cancer de la peau) qui avait atteint son foie et son cerveau. Un cancer qu’il avait réussi à vaincre grâce à une radiothérapie. Il avait par la suite enchaîné des problèmes de santé.

Né le 1er octobre 1924 à Plains, Jimmy Carter a fréquenté l’université Georgia Southwestern College et United States Naval Academy d’où il ressort diplômé en 1946, année de son mariage avec Rosalynn Smith, la mère de ses quatre enfants.

Il intègre par la suite la marine de guerre des Etats-Unis, appelée United States Navy ou US Navy, pour qui il a travaillé à différents programmes dont un sur les sous-marins nucléaires.

En 1953, il quitte l'armée pour retourner dans sa ville natale, où il se consacre à la culture de l'arachide tout en s'impliquant activement dans la vie religieuse locale.

De 1971 à 1975, Jimmy Carter a occupé le poste de gouverneur de l’Etat de Géorgie après s’être lancé en politique en siégeant à la Commission scolaire de sa ville natale et obtenu deux mandats de sénateur représentant l’Etat de Géorgie.

L’ex chef d’Etat américain a entamé son parcours politique au début des années 1960 et s’est positionné comme le candidat du Parti démocrate à la présidentielle 1976, en remportant la présidence avec 50,1% des votes face à son adversaire Gerald Ford. Il prête serment le 20 janvier 1977, sous le nom de Jimmy Carter.

Son mandat a été marqué par ses mesures en matière de politique extérieure mais également sa politique intérieure s’affirmant autour de thématiques fortes comme la création des ministères de l'énergie et de l'éducation nationale ainsi que la protection de l'environnement.

Jimmy Carter, 39e président américain a dirigé les USA pendant 4 ans, de 1977 à 1981, avant de consacrer l’autre moitié de sa vie aux actions humanitaires et en faveur de la démocratie, aboutissant à l’obtention du prix Nobel de la paix en 2002.

De nombreuses réussites politiques ont marquées le mandat de Jimmy Carter, remplacé à la présidence par Ronald Reagan en 1981.

Le plus ancien chef d’Etat américain qui était encore en vie, restera gravé dans les mémoires pour sa contribution à la résolution des conflits internationaux et la défense des droits de l’homme, notamment la signature des accords de paix de Camp David en 1978 réconciliant l’Egypte et l’Israël.

Une Journée nationale de deuil sera observée le 9 janvier 2025, comme annoncé dans un communiqué, par l’actuel président des USA, Joe Biden.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Voix : Marie-Paule N’GUESSAN