Actualité nationale : Gbagbo investi candidat du PPA-CI

Actualité nationale : Gbagbo investi candidat du PPA-CI

Actualité nationale : Gbagbo investi candidat du PPA-CI

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le vendredi 10 mai 2024, Le Parti des peuples africains (PPA-CI) a investi Laurent Gbagbo pour l’élection présidentielle de 2025, au palais des congrès de l’hôtel Ivoire.

2:01 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

14 Mai 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le vendredi 10 mai 2024, Le Parti des peuples africains (PPA-CI) a investi Laurent Gbagbo pour l’élection présidentielle de 2025, au palais des congrès de l’hôtel Ivoire.

Sur la scène du Palais des congrès, le numéro deux du parti, Assoa Adou, a symboliquement investi Laurent Gbagbo sous les applaudissements nourris des militants

Après cette investiture, les militants ont commencé à scander en cœur : « On va installer Gbagbo ! »

Face à une foule de militants enthousiastes, tous vêtus de chemises bleues, la couleur du parti, Laurent Gbagbo accepte cette décision : « Une fois de plus, il faut aller à la bataille » a-t-il laissé entendre.

L’ancien président de la république de Côte d’Ivoire fait alors des promesses s’il est élu : de faire un mandat unique de cinq ans. Ou encore, de dissoudre la commission électorale et de la remplacer par un organe indépendant.

Arnold Nakou, responsable de la ligne des jeunes d’Agboville est de ceux qui adhèrent à la philosophie de Laurent Gbagbo « Ce qu'il faut pour les jeunes : c'est le système éducatif, la santé et le travail ». Après quoi, Justin Katinan Koné, du conseil stratégique et politique du parti, a pris la parole. Pendant près d'une demi-heure, il a décliné les dix piliers de l'action gouvernementale. Un programme fourni, d'idéologie de gauche et qui concerne surtout les domaines de l'éducation, de la santé ou encore de la décentralisation.

Le PPA-CI devient ainsi le premier parti politique ivoirien à avoir officiellement un candidat pour l'élection présidentielle en vue d'octobre 2025. Reste que le PPA-CI doit lever des obstacles juridiques à savoir l’inscription de leur candidat sur la liste électorale et obtenir son éligibilité. Pour rappel, Laurent Gbagbo ne jouit pas de ses droits civiques à cause d'une condamnation par la justice ivoirienne, et il ne figure donc pas sur les listes électorales.

Texte : SACRE Abel

Voix : Clara TOHOURI