Actualité nationale : Gilbert Koné Kafana fait le bilan des élections passées et de l’actualité sociopolitique

Actualité nationale : Gilbert Koné Kafana fait le bilan des élections passées et de l’actualité sociopolitique
Un documentaire de Agence Presse Radio
Nommé récemment Haut représentant du président de la république Alassane Ouattara, Gilbert Koné Kafana
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
27 Octobre 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Nommé récemment Haut représentant du président de la république Alassane Ouattara, Gilbert Koné Kafana est avant cela, le président du directoire Rassemblement des houphouétiste pour la démocratie et la paix(RHDP).
Son parti ayant raflé la plupart des postes aux municipales, régionales et sénatoriales, il a convoqué la presse nationale et internationale au siège du RHDP sis à Cocody rue Lepic, le jeudi 26 octobre 2023, pour faire le bilan de ces joutes électorale et faire ses observations de la situation sociopolitique du moment.
Avec lui sur la table de séance pour cette conférence de presse, les ministres Amadou Touré, Nasséba Touré et Légré Philippe.
En sa qualité de président du directoire du RHDP, il a fait le bilan de sa moisson aux récentes élections du 2 septembre 2023 et du 16 septembre pour les sénatoriales. A ce sujet, le président du directoire a replanté l’abondante moisson du RHDP : 123 maires sur 201, soit un taux de 61% et 25 présidents de conseils régionaux, sur 30, soit un taux de 83%. Aux sénatoriales, le RHDP s’en sort avec 28 sièges sur un total de 32 à pouvoir.
Cette victoire conforte le parti en tant que parti leader sur l’échiquier national et un parti national. Une victoire attribuée au leadership du président de la république et aux leçons tirées par ce parti, des élections précédentes.
Sur le récent remaniement ministériel, Koné Kafana a remercié le président de la république d’avoir promu des personnalités du directoire et la confiance placée en lui, en faisant de lui son Haut représentant en plus de conduire la destinée du parti présidentiel.
Répondant à la question de savoir s’il avait été surpris de la nomination de Beugré Mambé en tant que Premier ministre, Kafana n’a pas eu la langue de bois : « nous avons tous été surpris ! Mais une surprise agréable puisque Mambé était mon premier vice-président au niveau du directoire du RHDP ».
Le président du directoire a conclu pour se prononcer sur le contenu de son nouveau poste de Haut représentant du président de la république, un poste qui n’existait auparavant : « je suis à la disposition du président de la république, je le représenterai là où il voudra car c’est cela la représentation…je
Texte : SACRE Abel
Voix : Reine KOUAKOU
0 Commentaire(s)