Multilatéralisme/Crises dans le monde : que peuvent faire les grandes puissances?

Multilatéralisme/Crises dans le monde : que peuvent faire les grandes puissances?

Multilatéralisme/Crises dans le monde : que peuvent faire les grandes puissances?

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le 24 février 2022, l’Ukraine et la Russie s’embrasent dans une guerre sans merci. Cette crise divise les grands de ce monde.

2:18 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

27 Octobre 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le 24 février 2022, l’Ukraine et la Russie s’embrasent dans une guerre sans merci. Cette crise divise les grands de ce monde. Les uns soutiennent l’Ukraine (L’OTAN et une grande partie de l’Europe), les autres sont avec la Russie (la Chine, la Corée du nord). Puis vient la crise au Sahel avec le terrorisme qui gagne du terrain au Niger, au Mali, au Burkina Faso et dans d’autres pays de la région. La France (ex-colonisatrice) s’en mêle (à la demande des pays attaqués par le jihadisme), avec des troupes telles Barkhane pour secourir ces pays.

Après quelques années, certains de ces pays de cette contrée trouvaient que le terrorisme gagnait davantage du terrain malgré la présence des troupes françaises. D’où leur révolte à chasser les troupes françaises de leur territoire.

Aujourd’hui, le monde assiste à la résurgence de la crise israélo-palestinienne qui a débuté en 1949. Le monde en est plus désemparé. Et les blocs se forment à nouveau comme pour les crises dans le monde. Le multilatéralisme est mis à mal. Quand on sait que ce concept renvoie à la concertation pacifique entre au moins trois États, dans un cadre défini en commun, le monde doit impérativement trouver une solution pour la paix dans tous les pays de la terre. Car ce monde-ci, nous l’avons en propriété comme lieu d’habitation. Nous devons le conserver pour y vivre ensemble, ou périr ensemble en le détruisant.

Les grandes puissances doivent s’investir

Les Etats-Unis d’Amérique(USA), la Russie, la Chine, l'Inde, le Royaume-Uni, la Corée du Sud, le Pakistan, le Japon, la France et la grande Bretagne en tant que gendarmes du monde, ont la responsabilité de veiller à ce que ce monde se conserve.  L’Organisation des nations unies(ONU) et l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) et autres structures qui les fédèrent doivent les ramener à une vision d’un multilatéralisme uni et visionnaire pour la survie de cette humanité, son écosystème et sa biodiversité.

Si nous laissons une ou des parties de ce monde disparaître, cette tendance pourrait s’étendre à de plus grands espaces puis à l’humanité toute entière.

Texte : SACRE Abel

Voix : Reine TOHOURI