Affaire Lumumba : Le dernier face-à-face avec l’Histoire à Bruxelles.
Affaire Lumumba : Le dernier face-à-face avec l’Histoire à Bruxelles.
Un documentaire de Agence Presse Audio
Soixante-cinq ans après l’assassinat de Patrice Lumumba, l’ombre du leader congolais plane de nouveau sur la justice belge.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
21 Janvier 2026
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Soixante-cinq ans après l’assassinat de Patrice Lumumba, l’ombre du leader congolais plane de nouveau sur la justice belge. Mardi 20 janvier 2026, la Chambre du conseil de Bruxelles a examiné la possibilité d’un procès historique pour « crimes de guerre », marquant l’ultime étape d'un combat judiciaire entamé il y a quinze ans par les héritiers de l'icône de l’indépendance.
Au cœur de cette procédure se trouve un suspect unique : Étienne Davignon, 93 ans. L'ancien vice-président de la Commission européenne, alors jeune diplomate, est soupçonné de complicité dans la « détention illégale » et les « traitements dégradants » subis par le Premier ministre en 1961. Si la défense de l'ex-commissaire nie toute implication, la famille Lumumba, elle, dénonce une « vaste conspiration » coloniale.
Pour les descendants, l'enjeu dépasse le simple verdict. Six petits-enfants étaient présents au tribunal pour reprendre le flambeau de leurs aînés. L’objectif : Briser le cycle de l'impunité des crimes coloniaux. Le symbole : Seule une dent de Lumumba, restituée en 2022 après avoir été conservée par un policier belge, a pu être inhumée à Kinshasa. L'attente : Une décision judiciaire pour valider les faits, au-delà de la « responsabilité morale » déjà admise par l'État belge.
« Ce n’est pas de la vengeance, mais une soif de vérité », a martelé son fils Roland. Pour l'avocat de la famille, Me Christophe Marchand, rejeter ce procès reviendrait à « confirmer l'impunité » des exactions de l'époque. La justice belge doit rendre sa décision dans les prochaines semaines, avec l’espoir, pour les parties civiles, d'ouvrir un procès d'ici début 2027.
Texte et récit : Silvère Bossiei



0 Commentaire(s)