Ambassade : l’Allemagne rouvre sa représentation diplomatique en Syrie

Ambassade : l’Allemagne rouvre sa représentation diplomatique en Syrie
Un documentaire de Agence Presse Audio
L'Allemagne a rouvert son ambassade à Damas, capitale syrienne, après une fermeture de 13 ans due à la crise qu’a connu ce pays du Moyen-Orient
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
20 Mars 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
L'Allemagne a rouvert son ambassade à Damas, capitale syrienne, après une fermeture de 13 ans due à la crise qu’a connu ce pays du Moyen-Orient.
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a inauguré la mission diplomatique lors de sa visite effectuée à Damas le jeudi 20 mars 2025.
A cette occasion, Annalena Baerbock a expliqué que l’ambassade reprendra progressivement ses activités avec un nombre limité de diplomates afin de participer à l’instauration de la stabilité en Syrie.
Cette réouverture s'inscrit dans un contexte où d'autres pays de l'Union européenne, tels que l'Italie et l'Espagne, ont également rétabli leur présence diplomatique en Syrie après la chute de l'ancien président syrien Bachar al-Assad en décembre 2024.
La ministre allemande des Affaires étrangères a exprimé la volonté de son pays d'établir un ‘’nouveau départ’’ politique avec la Syrie, conditionné par le respect de principes fondamentaux tels que la liberté, la sécurité et l'opportunité pour tous les citoyens, sans exception.
Annalena Baerbock a également exprimé des préoccupations concernant la vague de violences survenues dans la région du littoral, qui a occasionné plus de 1500 morts. Par ailleurs, la diplomate allemande a appelé le gouvernement de transition syrien à assurer le contrôle sur les groupes armés et à garantir la responsabilité judiciaire.
La réouverture de l'ambassade allemande à Damas fait suite à des visites diplomatiques européennes en Syrie, reflétant un changement dans les relations internationales du pays après le renversement de Bachar al-Assad. Des discussions sont en cours pour soutenir la transition politique et promouvoir une paix durable en Syrie.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)