Au Mali / le prêtre catholique de nationalité allemande, porte disparu depuis 2022, a été libéré

Au Mali / le prêtre catholique de nationalité allemande, porte disparu depuis 2022, a été libéré
Un documentaire de Agence Presse Radio
Au Mali. Un prêtre catholique de nationalité allemande, porté disparu il y a tout juste un an a été libéré ce dimanche.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
27 Novembre 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Au Mali. Un prêtre catholique de nationalité allemande, porté disparu il y a tout juste un an a été libéré ce dimanche. C'est ce qu'ont annoncé deux responsables de l'archevêché et du gouvernement. Surnommé « Ha-Jo », Hans-Joachim Lohre vivait dans le pays depuis une trentaine d’années. Il avait disparu alors qu’il était censé célébrer la messe dans un quartier de Bamako. Albain Ade.
Considéré comme un enlèvement par plusieurs sources, la disparition du prêtre Hans-Joachim Lohre, n’a jamais été revendiquée. Toutefois, en dépit de l’absence de revendication, le mode opératoire utilisé avait les allures d’un enlèvement. En effet, son véhicule a été retrouvé vide et les portières ouvertes. Durant cette même soirée du 20 novembre 2022 où il avait disparu, il était attendu pour la célébration d’une messe dans un quartier de Bamako.
Même si le mobile de cet enlèvement encore moins l’identité des auteurs, n’ont pas été dévoilés, la piste jihadiste est tout de même privilégiée. Aucune précision n’a pour l’heure été fournie sur son état de santé, ni sur les conditions de sa détention et de sa libération.
Membre de la Société des missionnaires d’Afrique dits Pères blancs, le père Hans-Joachim Lohre surnommé « Ha-Jo » vivait au Mali depuis une trentaine d’années. Il enseignait dans la capitale malienne à l’Institut de formation islamo-chrétienne, qui reçoit des étudiants venus d’Afrique. Il était aussi secrétaire national d’une commission de dialogue interreligieux.
Il s’agit du deuxième Allemand libéré en moins d’un an au Sahel, après la libération en décembre 2022 de l’humanitaire allemand Jörg Lange, enlevé le 11 avril 2018 dans l’ouest du Niger.
Un certain nombre d’otages étrangers restent détenus au Sahel. Parmi lesquels, le Sud-Africain Gerco van Deventer enlevé depuis 2017, ainsi qu’un couple d’Italiens Rocco Antonio Langone, Maria Donata Caivano et leur fils, Giovanni Rangone, âgé de 43 ans. Ils ont été enlevés dans la nuit du 19 au 20 mai 2022, à Sincina, près de Koutiala, au Mali.
Le pays est en proie depuis 2012 à la propagation djihadistes et à des violences de tout genre, dont des kidnappings d’étrangers et de Maliens. Les motivations vont de la demande de rançon, à l’acte de représailles, en passant par la volonté de marchandage.
Texte : Rahima DIABATE
Voix Albain ADE
0 Commentaire(s)