Comment la communauté gay s'est mobilisée face au Monkeypox.

Comment la communauté gay s'est mobilisée face au Monkeypox.

Comment la communauté gay s'est mobilisée face au Monkeypox.

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le Monkeypox ou la variole du singe est une maladie infectieuse due à un orthopoxvirus qui se caractérise notamment par une éruption cutanée qui peut être isolée ou précédée ou accompagnée d'une fièvre ou de ganglions.

2:25 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

08 Octobre 2022


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le Monkeypox ou la variole du singe est une maladie infectieuse due à un orthopoxvirus qui se caractérise notamment par une éruption cutanée qui peut être isolée ou précédée ou accompagnée d'une fièvre ou de ganglions.

La transmission du virus Monkeypox se produit lorsqu'une personne entre en contact avec un animal (rongeurs notamment), un être humain ou des matériaux contaminés par le virus. C’est une zoonose due à un virus de la famille des Poxviridae. Ce virus appartient au même genre Orthopoxvirus que celui de la variole humaine, maladie qui a été déclarée éradiquée par l'OMS depuis 1980.

La communauté gay spécifiquement exposée, du à ses pratiques sexuelles multiformes au virus a su très rapidement s'adapter. Dès les premiers foyers de Monkeypox en zones non endémiques courant mai 2022, une réalité épidémiologique a émergé: le virus touchait spécifiquement la communauté LGBT+( est un groupe vaguement défini d'individus lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et autres homosexuels)  tout particulièrement les hommes gays, relativement jeunes et ayant des partenaires multiples sans exclure avec les animaux.

Par ses pratiques sexuelles et ses modes de socialisation, une partie de la communauté gay s'est retrouvée particulièrement exposée à une épidémie qui a commencé à se développer en son sein lors de manifestations estivales et à un virus qui se comporte vraisemblablement comme une IST. En effet, s'il ne se transmet pas ou pas uniquement par le sperme, il se transmet lors de contacts très rapprochés en situation de peau à peau, et donc tout particulièrement lors de relations sexuelles.

Aujourd'hui, si le nombre de personnes contaminées tend à se stabiliser et si l'épidémie ne s'est pas propagée largement à d'autres segments de la population, c'est vraisemblablement que la communauté gay a su réagir vite, en palliant l'attentisme des gouvernements et ses carences en termes de communication ainsi que les écueils de certains médias généralistes qui ont peu et/ou mal traité le sujet.

Texte : SACRE Abel

Voix Charles KOUAKOU