Coopération: Pékin renforce ses liens avec l’Amérique latine lors du forum Chine-CELAC

Coopération: Pékin renforce ses liens avec l’Amérique latine lors du forum Chine-CELAC
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le mercredi 14 mai 2025, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Y
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
16 Mai 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le mercredi 14 mai 2025, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a accueilli à Pékin, plusieurs homologues latino-américains et le chef de la diplomatie soudanaise, en marge du forum Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (Chine-CELAC), qui s’est ouvert le 13 Mai 2025.
Lors de rencontres bilatérales à la maison d’hôtes d’État Diaoyutai, Wang Yi s’est entretenu avec Eduardo Enrique Reina García du Honduras, Celinda Sosa Lunda de Bolivie, Juan Ramón de la Fuente du Mexique et Omer Siddiq du Soudan.
Il a qualifié la réunion ministérielle de "succès", saluant l’unité des participants face aux "comportements unilatéraux et intimidants", tout en défendant les normes fondamentales des relations internationales.
Avec le Mexique, Wang Yi a plaidé pour une coopération Sud-Sud renforcée afin de favoriser une répartition plus équitable du pouvoir mondial. La veille, mardi 13 mai, le président Xi Jinping avait exprimé, lors de l’ouverture du forum, sa volonté d’approfondir les relations avec l’Amérique latine dans les domaines politique, économique, académique et sécuritaire.
Le commerce sino-latino-américain a franchi un cap historique en 2024, dépassant les 500 milliards de dollars. La Chine augmente ses importations de produits agricoles comme le soja et le bœuf, ainsi que de ressources énergétiques telles que le pétrole brut, le minerai de fer et d'autres minéraux stratégiques.
Ce forum intervient alors que Pékin et Washington ont conclu, le 12 mai 2025, une trêve de 90 jours dans leur différend tarifaire. Dans ce contexte, la Chine cherche à renforcer ses partenariats globaux, affichant un front uni avec les pays du Sud face aux tensions géopolitiques persistantes.
Texte et récit : Silvère BOSSIEI
0 Commentaire(s)