Coup de pouce à l’aviation ouest-africaine : La CEDEAO fait chuter le coût des vols.

Coup de pouce à l’aviation ouest-africaine : La CEDEAO fait chuter le coût des vols.

Coup de pouce à l’aviation ouest-africaine : La CEDEAO fait chuter le coût des vols.

Un documentaire de Agence Presse Audio


C’est un tournant majeur pour la connectivité ouest-africaine. Réunis à Abuja en décembre 2024, les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avaient validé un train de mesures audacieuses visant à rendre le transport aérien plus accessible et compétitif.

2:14 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

12 Décembre 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

C’est un tournant majeur pour la connectivité ouest-africaine. Réunis à Abuja en décembre 2024, les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avaient validé un train de mesures audacieuses visant à rendre le transport aérien plus accessible et compétitif. L’objectif est clair : mettre fin à la surcharge fiscale qui étouffait le secteur depuis des décennies. Le sommet a entériné la suppression de plusieurs taxes pesant sur le transport aérien, conjuguée à une réduction significative de 25 % des frais passagers et de sûreté. Ces allégements fiscaux doivent devenir effectifs à compter du 1er janvier 2026.

Jusqu'à présent, l'aviation régionale était bridée par une jungle de prélèvements. Des études, tant régionales qu'internationales, ont révélé que les voyageurs pouvaient se voir imposer jusqu’à 66 frais différents, tandis que les compagnies aériennes devaient composer avec plus d'une centaine de taxes. Une anomalie qui plombait les échanges commerciaux, le tourisme et la mobilité interrégionale. La nouvelle législation adoptée par l’instance régionale vise à aligner l'Afrique de l'Ouest sur les standards internationaux, créant ainsi un environnement propice à l'essor du secteur.

Les retombées attendues sont multiples et structurantes, des billets d'avion moins chers pour les citoyens, une hausse notable du trafic aérien, le renforcement des compagnies aériennes locales et enfin davantage d'opportunités économiques et une meilleure intégration régionale. Les États membres disposent désormais d'un délai pour adapter leurs législations nationales. Les transporteurs aériens sont de leur côté fortement encouragés à répercuter intégralement ces baisses sur le prix final payé par les passagers.

Pour garantir le succès de cette réforme historique, la CEDEAO ne se contentera pas d'une simple annonce : un mécanisme de suivi rigoureux sera mis en place. L'organisation s'engage également à soutenir d’autres initiatives clés pour moderniser le ciel ouest-africain, notamment la création d'installations de maintenance communes et l'harmonisation des normes de sécurité.

Texte et Récit : Sam Rivers