Coup de théâtre à Daloa : un faux avocat démasqué en pleine audience.

Coup de théâtre à Daloa : un faux avocat démasqué en pleine audience.

Coup de théâtre à Daloa : un faux avocat démasqué en pleine audience.

Un documentaire de Agence Presse Audio


La scène frôle le surréalisme. Le vendredi 23 janvier 2026, l’enceinte du Tribunal de première instance de Daloa a été le théâtre d’une interpellation digne d’un scénario de film. D.D. Jean-Bedel, un Ivoirien de 43 ans, a été arrêté par la Section de Recherches de la gendarmerie alors qu’il portait la robe et plaidait avec assurance la cause d’un client.

1:45 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

27 Janvier 2026


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

La scène frôle le surréalisme. Le vendredi 23 janvier 2026, l’enceinte du Tribunal de première instance de Daloa a été le théâtre d’une interpellation digne d’un scénario de film. D.D. Jean-Bedel, un Ivoirien de 43 ans, a été arrêté par la Section de Recherches de la gendarmerie alors qu’il portait la robe et plaidait avec assurance la cause d’un client.

L’imposteur qui se faisait passer pour un auxiliaire de justice chevronné, était pourtant dans le collimateur des autorités depuis plusieurs mois. Acculé par de nombreuses plaintes de victimes spoliées, il avait jusqu’ici réussi à se fondre dans le décor judiciaire. C’était sans compter sur la sagacité de madame le procureur de la République. Lors d'un échange technique en pleine audience, la magistrate a été alertée par les flagrantes lacunes procédurales et les incohérences juridiques de son interlocuteur.

Soupçonnant une usurpation de titre, le parquet a immédiatement saisi les fins limiers de la gendarmerie. Coïncidence du calendrier : ces derniers traquaient déjà l'individu pour d'autres délits. Les forces de l'ordre ont agi avec une discrétion chirurgicale pour ne pas troubler la sérénité des débats avant de procéder à l'arrestation. 

Conduit dans les locaux de la Section de Recherches, le quadragénaire a rapidement vu son assurance s'effriter. Tentant d'abord de minimiser les faits en se présentant comme un simple clerc d’huissier, il a fini par s'enferrer dans ses propres contradictions. Les investigations se poursuivent désormais pour identifier l’ampleur du préjudice causé aux justiciables qui, pensant s’offrir les services d’un avocat, ont confié leur destin à un charlatan.

Texte et récit : Silvere Bossiei