Culture/ Sila 2024 : le commissaire général est plus que satisfaisant

Culture/ Sila 2024 : le commissaire général est plus que satisfaisant
Un documentaire de Agence Presse Radio
La 14e édition du Salon international du livre d’Abidjan (Sila), qui avait pour thème : « Le livre un pari toujours gagnant », a refermé ses portes le 18 mai 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
22 Mai 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
La 14e édition du Salon international du livre d’Abidjan (Sila), qui avait pour thème : « Le livre un pari toujours gagnant », a refermé ses portes le 18 mai 2024 par une cérémonie solennelle de clôture.
Une organisation à la hauteur des attentes des amoureux de l’écriture et du livre, du public, des tenants de stands d’expositions.
Quelques visiteurs et exposants livrent leurs impressions.
Du 14 au 18 mai 2024, au total 294 écrivains venus un peu de partout, quatre-vingt (80) maisons d’éditions exposants plus de 1330 œuvres qui ont pris d’assaut le parc des expositions de Port-Bouët (Abidjan) pour redonner le goût de la lecture aux lecteurs friand de la bonne écriture.
Au cœur de cette 14e éditions la Première dame Dominique Ouattara a fait l’acquisition de 303 livres pour enfants pour équiper le bibliobus de sa fondation ‘’Children of Africa’’.
Une riche programmation renforçant ainsi la place du livre dans la culture ivoirienne et africaine une opportunité les maisons d’éditions.
On écoute Artur Pango venu du Cameroun
Pour Ange Félix N’Dakpri, commissaire général du SILA, le bilan est positif. « Les objectifs visés pour ce salon à savoir démontrer la vitalité de l’industrie du livre en Côte d’Ivoire et le dynamisme de l’édition africaine, ont été pleinement atteints », se réjouit-il.
M. N’Dakpri qui a indiqué que ce salon a accueilli en cinq jours plus de 200.000 visiteurs et généré entre 18 et 41 millions de francs CFA de recette, un montant hautement mieux que celui de l’édition 2023 qui oscillait entre 10 et 11 millions de FCFA.
Satisfait de l’engouement que ce salon a suscité chez le public des acteurs de la chaîne du livre a commencé par le journaliste et écrivain Alafé Wakili se sont exprimés.( où est l’audio ?)
En ce qui concerne les Prix et distinctions, l’œuvre ‘’la flamme éternelle’’ de l’écrivain ivoirien Etty Macaire remporte le Grand Prix national de littérature. Roland Gbidi obtient le Prix national Bernard B Dadié du plus jeune écrivain, avec son œuvre intitulée « l’histoire d’une naissance ». Les Prix nationaux pour la relève primaire et secondaire reviennent respectivement à l’école. « EPP Bingerville » et au collège Koffi Oura ».
Marie Aka Danielle a pour sa part remporté le Prix Jeanne du Cavally de la littérature enfantine avec son roman « Le héros de la paix ». Le Prix de l’édition, il est revenu à JD éditions.
Le Salon international du livre d’Abidjan 2024, a vu la participation de 30 pays de plusieurs continents contrairement à l’édition précédente qui a vu la participation de 25 pays.
Le pays invité spécial était le Kenya. Cette édition du SILA a été meublée par plusieurs activités, notamment des cafés littéraires, (8) panels, une compétition de scrabble et un concours de dictée ouvert aux personnes âgées de 7 à 77 ans.
L’édition 2025 se tiendra dans le mois de mai et aura pour régions invitées la région du Cavally dans l’ouest de la Côte d’Ivoire et les régions des caraïbes.
texte et voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)