Culture life du mercredi 19 juin 2024
Culture life du mercredi 19 juin 2024
Un documentaire de Agence Presse Radio
Tu es passionné(e) de la culture Coréenne ? Tu veux chanter, danser en solo ou en groupe? Viens assister au Quiz on Korea et au K-Pop World Festival le samedi 22 juin
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
19 Juin 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Tu es passionné(e) de la culture Coréenne ? Tu veux chanter, danser en solo ou en groupe? Viens assister au Quiz on Korea et au K-Pop World Festival le samedi 22 juin au Centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara à Abidjan. Organisé par l’Ambassade de Corée en terre ivoirienne, ces événements culturels visent à promouvoir la culture coréenne et la K-pop, c'est le nom que l'on donne à la musique pop produite en Corée. Au programme : karaoké, buffet coréen, dance, défilé, jeux.
Le renouveau de la scène artistique camerounaise a posé ses valises du 6 au 7 juin 2024 à la Halle Tropisme, 121 Rue Fontcouverte, Montpellier, à partir de 14 h. pour une nouvelle édition de Global Cameroun. Ce festival vise à valoriser et promouvoir la culture camerounaise à la diaspora.
Il y avait au programme de cette journée ateliers, danse, musique, coiffure, textile, gastronomie avec des artistes camerounais et des membres de la diaspora camerounaise, repas réalisé par des chefs issus de la diaspora camerounaise, stand-up, concert. Les surprises se sont invitées à l’événement : défilé de mode du styliste camerounais Freddy Manyongo qui mêle musique et performance, spectacle de danse des Frenchwingz inspiré du parcours des migrants. La soirée s’est achevée avec Nda Chi, un jeune prodige qui met à l’honneur les femmes.
Pari gagné pour la 4e édition du Family Festival, le festival le plus attendu de l'Ouest parisien! Chaque année, au moins de juin, le Jardin d’Acclimatation, un parc de loisirs situé dans le 16e arrondissement et la Fondation Louis Vuitton qui fait la promotion de la création artistique sur le plan national et international s’associent pour lancer le Family Festival. Du 15 et 16 juin 2024, ces deux sites deviendront un terrain de jeux pour les tout-petits comme les plus grands, le tout en famille !
Il y aura un programme plutôt riche. Du côté de la Fondation, ce sera l’occasion de découvrir l'exposition temporaire du moment, L'Atelier Rouge de Matisse au travers des visites contées, musicales, avec des jeux, des ateliers créatifs pour les enfants de 0 à 12 ans.
Au Jardin d'Acclimatation, place aux attractions un peu plus ludiques, , des séances d'acroyoga, des spectacles et concerts, théâtre et fanfare. Cette année, une performance collaborative imaginée par la designer Elise Fouin qui permettra aux familles de déambuler en forêt enchantée ...
Le 28 mai 2024, l'Algérie a officiellement transmis à la France une liste d'objets historiques à récupérer, après la réunion à Alger de la commission mixte d'historiens. Il s'agit, selon le communiqué de la commission, d'une liste ouverte de biens historiques et symboliques de l'Algérie du XIXe siècle, conservés dans différentes institutions françaises, proposés à la restitution de l'Algérie sous forme de gestes symboliques. La partie française s'engage notamment à transmettre cette liste à Emmanuel Macron afin que « les biens qui peuvent retrouver leur terre d'origine puissent l'être le plus rapidement possible ». La liste contient majoritairement des biens de l'émir Abdelkader, héros de la résistance algérienne. Alger réclame par exemple : la tente de commandement, le sabre, le fusil, le pistolet, la bague, le Coran, le chapelet. Ces objets se répartissent entre le Musée de l'Armée aux Invalides et le Musée de Condé à Chantilly. En attendant, la partie algérienne semble plus pressée que jamais : « La prochaine réunion de la commission des historiens qui se déroulera en juillet 2024 à Paris sera celle de la restitution », a martelé Mohamed Lahcen Zeghidi, co-président de la commission conjointe algéro-française d'historiens « Histoire et Mémoire »
CINEMA
Petites Mains, une comédie française réalisée par le cinéaste Nessim Chikhaoui qui raconte l’histoire de femmes de chambres dans un grand hôtel parisien. Des femmes qui se lancent dans une lutte pour de meilleures conditions de travail.
Ce long métrage nous plonge dans le parcours d'Eva, fraîchement arrivée dans le monde impitoyable de l'hôtellerie de luxe. À peine sortie d'un foyer de l'Aide sociale à l'enfance, cette femme débute comme femme de chambre dans un grand hôtel de Paris. Elle fait la rencontre Safietou, Aïssata, Violette, et Simone des collègues aux personnalités marquées, des femmes qui ont du caractère, le sens de l’humour, des mères de familles qui vivent en banlieue. Aux côtés de ses collègues, elle expérimente un métier de l'ombre où les corps sont usés et les cœurs sont malmenés par des managers sévères. Ces petites mains souvent oubliées, dévoilent une solidarité et une résilience face aux défis quotidiens et aux injustices. Entre rires et coups durs, la jeune femme découvre une équipe soudée et solidaire face à l’adversité. Un jour lors d'un mouvement social au sein du palace, ces travailleuses décident de s’engager dans la lutte syndicale pour défendre leur cause.
Cette fiction évoque avec réalisme les conditions de travail de ces petites mains dont le salaire est parfois dix fois inférieur au prix d'une chambre pour une nuit. Elle soulève des questions profondes sur la dignité, les droits des travailleurs et le pouvoir de l'unité face à l'adversité.
Le long métrage Petites mains s'inspire de plusieurs faits réels :
- le mouvement des "Kellys" en Espagne, des femmes de chambre qui ont manifestées en 2017 contre les palaces
- la lutte des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles à Paris qui, en 2021, après 22 mois de grève, sont parvenues à faire plier le groupe Accor en obtenant une amélioration notable de leurs conditions de travail
- et enfin le mouvement mené par les femmes de chambre du Park Hyatt en 2018, qui s’est soldé par un accord au bout de 87 jours de grève.
Texte et voix : Rahima DIABATE
0 Commentaire(s)