Des chefs de villages instruits sur leurs droits et devoirs dans l'ouest de la Côte d'Ivoire.
Des chefs de villages instruits sur leurs droits et devoirs dans l'ouest de la Côte d'Ivoire.
Un documentaire de Agence Presse Radio
Société : Des chefs de villages instruits sur leurs droits et devoirs dans l'ouest de la Côte d'Ivoire.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
25 Février 2022
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Les chefs de 14 villages de la sous-préfecture de Yèileu (Zouan-Hounien) ont pris part à une séance de formation de renforcement des capacités sur le thème «Droits et obligations du chef du village. »
Cette séance de formation et de recyclage s’est faite le mercredi 23 février 2022 dans le village de Gouakatouo a été dispensée par le sous-préfet de ladite localité, Mahan Jean Hyppolite et financée par un cadre de la région.
Monsieur Mahan a enseigné aux autorités coutumières leur rôle et la place que leur confère l’administration. Il a précisé aux chefs qu’ils sont des auxiliaires de l’administration. Il a aussi indiqué que la désignation du chef de village est du ressort exclusif des us et coutumes du village.
“Ce n’est pas à l’administration de désigner un chef de village. Elle ne fait qu’entériner le choix de la population”, s’est-il voulu précis.
Concernant les obligations du chef de village, le formateur a insisté sur la protection des personnes et des biens du ressort territorial du village sous son autorité.
Au terme de la formation, un document de 38 pages intitulé « Manuel du chef de village » a été remis à chaque participant.
Voilà qui relève la posture de nos chefs de village. Et pour ceux qui pensent pouvoir bafouer l’autorité du chef de village, qu’ils ne s’étonnent pas de se retrouver devant la loi, pour atteinte à un auxiliaire de l’administration ivoirienne.
Texte : Sacré Abel
Voix : Miss Kévine Ekora



0 Commentaire(s)