Diaspora : Adama Bictogo à la rencontre des Ivoiriens de Monrovia

Diaspora : Adama Bictogo à la rencontre des Ivoiriens de Monrovia
Un documentaire de Agence Presse Audio
En marge des travaux de relance de l’Union du fleuve Mano (UFM), tenus du 18 au 21 juillet 2025
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
29 Juillet 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
En marge des travaux de relance de l’Union du fleuve Mano (UFM), tenus du 18 au 21 juillet 2025, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo a rencontré la communauté ivoirienne vivant à Monrovia, au Libéria. Une rencontre placée sous le signe de l’écoute, du dialogue et de la fraternité.
Accueilli chaleureusement par ses compatriotes, Adama Bictogo a échangé avec eux sur leurs préoccupations quotidiennes, notamment les défis liés à leur réintégration socio-professionnelle, leur sécurité, ainsi que leur participation au développement de la Côte d’Ivoire depuis l’étranger.
Ecoutons Modeste Kouakou, porte-parole de la communauté ivoirienne au Libéria
Durant son intervention, Bictogo a tenu à rassurer ses concitoyens sur la stabilité politique et économique de la Côte d’Ivoire. Il leur a réaffirmé l'attention particulière que le Parlement leur accorde, les exhortant à rester des ambassadeurs de la paix, du vivre-ensemble et du rayonnement de la nation ivoirienne à l'étranger.
A l’issue de cette rencontre, le président de l’Assemblée nationale s’est rendu à la cathédrale Trinity de Monrovia, où il a pris part à des festivités religieuses aux côtés du président libérien Joseph Boakai. Ces cérémonies s’inscrivent dans les préparatifs de la célébration de l’indépendance du Libéria, prévue le 26 juillet 2025.
Par cette visite empreinte de proximité et de diplomatie, Adama Bictogo confirme le rôle central de la diaspora dans la stratégie de développement et de rayonnement de la Côte d’Ivoire. Une main tendue vers l’extérieur, symbole d’une nation tournée vers l’unité, la paix et la coopération régionale.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)