Diplomatie / Mamadi Doumbouya en visite officielle à Abidjan : réchauffement des relations entre la Côte d’Ivoire et la Guinée

Diplomatie / Mamadi Doumbouya en visite officielle à Abidjan : réchauffement des relations entre la Côte d’Ivoire et la Guinée
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le président de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya, effectue une visite officielle de 48 heures en Côte d’Ivoire les 17 et 18 juin 2025
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
19 Juin 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le président de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya, effectue une visite officielle de 48 heures en Côte d’Ivoire les 17 et 18 juin 2025. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la république de Guinée et celle de la Côte d’Ivoire, deux pays voisins partageant d’importants enjeux communs.
Accueilli à son arrivée à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan par le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, Mamadi Doumbouya a ensuite été reçu au palais présidentiel par le chef de l’Etat Alassane Ouattara. Les deux dirigeants ont eu un long entretien centré sur la coopération économique, la stabilité sous régionale et les perspectives d’avenir pour leurs peuples respectifs.
A cette occasion, le colonel Mamadi Doumbouya a salué le leadership du président ivoirien et réaffirmé sa volonté de bâtir une Guinée plus stable, plus intégrée dans son espace régional, et ouverte à des partenariats stratégiques, notamment avec la Côte d’Ivoire.
On l’écoute
Le président Alassane Ouattara a quant à lui, félicité les efforts engagés par la transition en Guinée et exprimé son souhait de voir le pays « retrouver son lustre d’antan » tout en poursuivant sa marche vers « le progrès économique et social ».
On écoute le chef de l’Etat ivoirien
Alassane Ouattara a également relevé le souhait des deux pays, de renforcer la réponse humanitaire aux problèmes sécuritaires de la sous-région.
Par ailleurs, le président Ouattara s’est voulu rassurant pour les échéances électorales à venir.
On l’écoute
Cette visite intervient dans un contexte marqué par des défis sécuritaires persistants en Afrique de l’ouest, mais aussi par une volonté politique croissante de renforcer l’intégration sous régionale. Elle marque une étape importante dans la redynamisation des relations entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, après plusieurs années de fluctuations diplomatiques.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Marie-Paule N'GUESSAN
0 Commentaire(s)