Diplomatie : Antony Blinken attendu en Turquie sur la situation en Syrie

Diplomatie : Antony Blinken attendu en Turquie sur la situation en Syrie
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken effectuera une visite en Turquie, le vendredi 13 décembre 2024
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
11 Décembre 2024
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken effectuera une visite en Turquie, le vendredi 13 décembre 2024, pour parler de la situation en Syrie, après la chute du pouvoir Bachar-al-Assad.
L’information a été rendue publique par une source officielle turque qui n’a pas donné d’autres détails de cette visite du diplomate américain en Turquie.
Les Etats-Unis d’Amérique (USA) entretiennent des relations diplomatiques avec la Syrie depuis l’accession de ce pays du Moyen-Orient à l’indépendance en 1945.
Mais depuis plus d’une décennie, ces relations sont presque inexistantes. En 2012, elles ont été suspendues après le début de la guerre civile syrienne. Les questions prioritaires entre les deux Etats comprennent le conflit israélo-arabe, le rattachement du plateau du Golan en Syrie et la guerre en Irak.
Dès lors, les USA ont essayé de se mettre à l’écart de la situation politique en Syrie, n’y voyant aucun partenariat viable. Mais l’offensive éclair menée le dimanche 8 décembre 2024, par les rebelles islamistes entraînant la chute du président syrien qui a fui le pays, impose une nouvelle réflexion.
Quelque 900 militaires américains ayant travaillé avec les combattants kurdes, qui combattaient les djihadistes du groupe Etat islamique dans le nord-est de la Syrie, y sont basés depuis 2014.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)