Diplomatie : le Premier ministre de la Syrie appelle la diaspora syrienne à rentrer au pays

Diplomatie : le Premier ministre de la Syrie appelle la diaspora syrienne à rentrer au pays
Un documentaire de Agence Presse Audio
Mohammad al-Bachir, Premier ministre chargé de la transition en Syrie après la chute du régime Bachar-al-Assad, a appelé les Syriens de l’étranger à retourner en Syrie
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
11 Décembre 2024
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Mohammad al-Bachir, Premier ministre chargé de la transition en Syrie après la chute du régime Bachar-al-Assad, a appelé les Syriens de l’étranger à retourner en Syrie pour permettre au pays de ‘’prospérer’’.
C’était lors d’une interview accordée au quotidien italien ‘’Corriere della Sera’’, mercredi 11 décembre 2024.
Depuis le renversement du président syrien, le dimanche 8 décembre 2024, plusieurs pays notamment européens ont suspendu les demandes d’asile des Syriens sur leur territoire, suivi de programmes d’expulsion pour certains.
Dans l’interview, Mohammad al-Bachir a affirmé que la Syrie est désormais un pays libre qui a gagné sa fierté et sa dignité, appelant les fils et filles du pays à participer à la reconstruction de leur nation.
Il a ensuite rassuré de la garantie des droits de toutes les confessions en Syrie, reconnaissant le comportement erroné de certains groupes islamistes ayant favorisé la stigmatisation de l’islam à travers le monde, et particulièrement en Occident.
Evoquant la politique étrangère des nouvelles autorités syriennes, Mohammad al-Bachir a assuré que le gouvernement de transition n’a aucun problème avec personne, Etat, parti ou confession qui soit resté loin du régime de Bachar-al-Assad.
Agé de 41 ans, Mohammad al-Bachir a été désigné Premier ministre chargé de la transition en Syrie, le mardi 10 décembre 2024, soit deux jours après la chute de la dynastie des al-Assad. Il occupera cette fonction jusqu’au 1er mars 2025 selon les autorités.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)