Diplomatie : la France et le Maroc renforcent leur partenariat dans le domaine migratoire
Diplomatie : la France et le Maroc renforcent leur partenariat dans le domaine migratoire
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le lundi 14 avril 2025, le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau s’est rendu à Rabat, capitale marocaine, pour renforcer la coopération entre la France et le Maroc
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
16 Avril 2025
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le lundi 14 avril 2025, le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau s’est rendu à Rabat, capitale marocaine, pour renforcer la coopération entre la France et le Maroc, à travers la signature d’un partenariat en matière de gestion migratoire.
On écoute Bruno Retailleau à ce propos
L’accord signé vise à améliorer l’efficacité des réadmissions des ressortissants marocains en situation irrégulière en France. Un groupe de travail franco-marocain a été créé pour vérifier la nationalité des migrants concernés, facilitant ainsi leur retour. A cet effet, Bruno Retailleau a remis à son homologue marocain Abdelouafi Laftit, une liste de ressortissants ‘’présumés marocains’’ sous obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Cette initiative fait suite à la reconnaissance par la France, en 2024, de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, mettant fin à plusieurs années de tensions diplomatiques. Le climat s’est apaisé, notamment en matière migratoire, après la réduction du nombre de visas accordés aux Marocains en 2021 et 2022, une mesure qui avait suscité des crispations entre les deux pays.
Ce déplacement du ministre français au royaume chérifien s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique élargi, initié en octobre 2024 lors de la visite d’Etat du président français Emmanuel Macron au Maroc.
Ce partenariat renforcé marque une volonté partagée de lutter contre l’immigration clandestine, le narcotrafic et la criminalité organisée. Les deux Etats ont exprimé leur engagement à poursuivre cette coopération, avec l’objectif d’obtenir des résultats concrets dans de brefs délais.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE



0 Commentaire(s)