Diplomatie : le Premier ministre canadien en visite en France et à Londres pour renforcer ses liens avec l’Europe

Diplomatie : le Premier ministre canadien en visite en France et à Londres pour renforcer ses liens avec l’Europe
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le nouveau Premier ministre du Canada, Mark Carney effectue sa première visite officielle en Europe depuis son investiture le vendredi 14 mars 2025
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
17 Mars 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le nouveau Premier ministre du Canada, Mark Carney effectue sa première visite officielle en Europe depuis son investiture le vendredi 14 mars 2025, à la tête du gouvernement canadien. Cette visite vise à renforcer les relations commerciales et militaires avec des alliés historiques.
Arrivé à Paris dans la capitale française le lundi 17 mars 2025, Mark Carney est reçu par le président français Emmanuel Macron à l’Elysée pour un déjeuner de travail afin de discuter de partenariats stratégiques.
Carney se rendra ensuite à Londres, au Royaume-Uni pour s'entretenir avec son homologue britannique Keir Starmer, le mardi 18 mars 2025. Une rencontre avec le roi Charles III est également prévue.
Au programme des discussions, le commerce international et le renforcement de la sécurité, dont celle de l’Europe avec l’Ukraine en toile de fond, mais aussi la sécurité transatlantique.
Ces déplacements interviennent dans un contexte de tensions avec l'administration Trump, notamment en raison des droits de douane sur l'acier et l'aluminium canadiens, ainsi que de commentaires sur l'annexion du Canada en tant que 51ᵉ Etat des Etats-Unis d’Amérique (USA).
Par cette visite, Mark Carney espère aussi obtenir un soutien public de la France et du Royaume-Uni en faveur de la souveraineté canadienne face aux menaces d’annexion brandies par Donald Trump.
Avant son investiture, le président américain Donald Trump déclarait vouloir s’emparer du canal de Panama, le Groenland européen, et promettait une guerre économique à son grand voisin canadien, si celui-ci refusait de devenir le 51e Etats des USA.
Lors de son premier discours officiel, le chef du gouvernement canadien Mark Carney a explicitement affirmé que le Canada ‘’ne fera jamais partie des Etats-Unis’’.
Le Premier ministre canadien terminera son voyage à Iqaluit, ville située dans le Grand Nord du Canada, où il compte réaffirmer la défense et la souveraineté du pays dans l’Arctique.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)