Diplomatie : l’ambassadeur sud-africain expulsé des Etats-Unis sur fond de tensions croissantes

Diplomatie : l’ambassadeur sud-africain expulsé des Etats-Unis sur fond de tensions croissantes
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le vendredi 14 mars 2025, le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, a déclaré Ebrahim Rasool, ambassadeur de l’Afrique du Sud aux Etats-Unis d’Amérique
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
17 Mars 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le vendredi 14 mars 2025, le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, a déclaré Ebrahim Rasool, ambassadeur de l’Afrique du Sud aux Etats-Unis d’Amérique, persona non grata, l'accusant d'être un « politicien raciste », qui ‘’déteste le président américain Donald Trump’’, et qui attise les divisions. Cette décision a conduit à l'expulsion de Rasool, reflétant la détérioration rapide des relations entre les deux pays depuis l'investiture du président Donald Trump en janvier 2025.
Depuis lors, les relations bilatérales se sont dégradées, notamment après que Trump ait suspendu toute l'aide fédérale à l'Afrique du Sud, affectant des programmes essentiels de lutte contre le VIH/SIDA et d'aide humanitaire. De plus, la nouvelle loi sud-africaine sur la redistribution des terres a été critiquée par le président américain, qui l'a qualifiée de raciste, exacerbant les tensions.
Par ailleurs, les désaccords ont également été alimentés par la position de l'Afrique du Sud concernant Israël. Agé de 62 ans, Rasool connu pour son soutien à la cause palestinienne, a critiqué les actions israéliennes à Gaza, ce qui a contribué à la détérioration des relations avec l’Etat américain.
La décision d'expulser l’homme politique et diplomate sud-africain, survient après que ce dernier ait exprimé des critiques concernant la politique étrangère de l'administration Trump et son impact sur l'Afrique du Sud.
Pour rappel, Ebrahim Rasool avait déjà servi comme ambassadeur aux Etats-Unis de 2010 à 2015, avant d’être reconduit à ce poste en janvier 2025, sous l'administration Trump. Son expulsion souligne les divergences politiques croissantes entre les deux pays.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)