Diplomatie : le président nigérian en visite d’Etat en France
Diplomatie : le président nigérian en visite d’Etat en France
Un documentaire de Agence Presse Radio
Depuis 24 ans, aucun président nigérian ne s’était rendu en France. Pour briser ce mythe, le président du Nigeria Bola Tinubu effectue une visite d’Etat les 28 et 29 novembre 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
29 Novembre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Depuis 24 ans, aucun président nigérian ne s’était rendu en France. Pour briser ce mythe, le président du Nigeria Bola Tinubu effectue une visite d’Etat les 28 et 29 novembre 2024, visant à renforcer les relations diplomatiques et principalement économiques entre les deux pays.
A son arrivée à Paris dans la capitale française, le chef de l’Etat nigérian, accompagné de son épouse, Oluremi Tinubu, a été accueilli avec les honneurs militaires, soulignant l'importance de cet événement pour les deux pays.
A cette occasion et dans un contexte de redéfinition des partenariats entre les deux Etats, la France entend approfondir ses liens économiques avec le Nigeria, son premier partenaire commercial en Afrique Subsaharienne, qui, bien que traversant une crise économique, demeure un acteur incontournable sur le continent africain.
Ecoutons le chef de l’Etat français Emmanuel Macron à ce propos
Malgré l’implantation de plusieurs entreprises françaises au Nigeria, ce déplacement du président nigérian en France marque une occasion de se faire de nouveaux investisseurs.
Le président Bola Tinubu en parle
Une collaboration accrue entre les secteurs privés des deux pays est également envisagée, dans le but de promouvoir l’innovation et d’assurer un développement durable.
A travers cette visite, la France souhaite se repositionner sur le continent africain, après une période de détérioration de ses relations diplomatiques avec certains pays de la sous-région, notamment en raison de la situation au Sahel, marquée par des tensions et une perte d’influence française.
Par ailleurs, dans le cadre de l’Initiative Renewed Hope lancée par la Première dame et sénatrice nigériane, l’épouse du chef de l’Etat français, Brigitte Macron et son homologue aborderont les questions d’enjeux liés à l'autonomisation des femmes, des enfants et des populations vulnérables, mettant en exergue l'importance des dimensions sociales et humaines dans ce rapprochement diplomatique.
Cette visite s’achèvera par un dîner d’Etat organisé par le président français à l’honneur de son homologue Tinubu et son épouse, selon le communiqué officiel.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : MASSI de Ganhoué
0 Commentaire(s)