Diplomatie / Ethiopie-Somalie : un accord obtenu pour mettre fin aux tensions

Diplomatie / Ethiopie-Somalie : un accord obtenu pour mettre fin aux tensions
Un documentaire de Agence Presse Audio
Après près d’un an de conflit lié à un protocole d’accord controversé entre l’Ethiopie et la région du Somaliland, relatif à l’accès de l’Ethiopie à la mer, les dirigeants somaliens et éthiopiens ont procédé, mercredi 11 décembre 2024
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
13 Décembre 2024
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Après près d’un an de conflit lié à un protocole d’accord controversé entre l’Ethiopie et la région du Somaliland, relatif à l’accès de l’Ethiopie à la mer, les dirigeants somaliens et éthiopiens ont procédé, mercredi 11 décembre 2024 en Turquie, à la signature d’un accord pour mettre fin aux tensions.
Cet accord salué dans la foulée par l'Union africaine (UA), qui a "fortement encouragé" les deux pays voisins de l’Afrique de l’Est, à le mettre en œuvre, a été possible grâce au président turc Recep Tayyip Erdogan, principal médiateur.
Après deux premières tentatives de résolution restées infructueuses, le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, s’étaient rendus le mercredi à Ankara, capitale turque, dans l’espoir de trouver une solution à leur désaccord.
Le président turc a qualifié cet accord ‘’d’historique’’, avant d’exprimer sa volonté que ce nouveau partenariat soit le premier pas vers un nouveau départ fondé sur la paix et la coopération entre les deux Etats. Il a ajouté qu’il espère que cet accord permettra à l’Ethiopie d’avoir accès à la mer.
L’Ethiopie, peuplé de plus de 120 millions d’habitants, était privé d’accès à la mer depuis 1993. Cet Etat a passé un accord avec le Somaliland, le 1er janvier 2024, lui prévoyant la location de 50 kilomètres de côtes et lui permettant un accès à la mer ainsi que la construction d’une base militaire. En échange de quoi, l’Ethiopie reconnaîtrait officiellement l’indépendance de la république autoproclamée qui a unilatéralement fait sécession de la Somalie en 1991.
L’accord qui n’a jamais été adopté est vécu comme une violation de sa souveraineté par la Somalie, qui a multiplié depuis les accords de coopération militaire.
La Turquie fait office de médiateur pour réduire les tensions en tant que principale alliée de la Somalie, avec qui elle a passé un accord de défense maritime.
Pour rappel, la Somalie a expulsé le 4 avril 2024, l’ambassadeur éthiopien et a affirmé que les troupes éthiopiennes devaient être exclues de la prochaine mission de paix de l’Union africaine qui doit être déployée en Somalie à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, pour combattre une milice terroriste.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix MASSI de Ganhoué
0 Commentaire(s)