Diplomatie : Madagascar sous observation internationale.

Diplomatie : Madagascar sous observation internationale.

Diplomatie : Madagascar sous observation internationale.

Un documentaire de Agence Presse Audio


Une délégation de l’Organisation des Nations unies (ONU) a récemment séjourné à Madagascar afin d’évaluer l’évolution de la situation politique et institutionnelle du pays.

2:08 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

16 Décembre 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Une délégation de l’Organisation des Nations unies (ONU) a récemment séjourné à Madagascar afin d’évaluer l’évolution de la situation politique et institutionnelle du pays. Mandatée par le Secrétaire général, António Guterres, la mission s’est achevée le 15 décembre 2025 dans un contexte de transition encore fragile, marqué par un changement de pouvoir et des réformes en cours.

Conduite par Parfait Onanga-Anyanga, Représentant spécial du Secrétaire général auprès de l’Union africaine, la délégation a multiplié, durant une semaine, les consultations avec plusieurs responsables nationaux. Des membres du Parlement, des responsables de la Commission électorale nationale indépendante ainsi que le colonel Michaël Randrianirina, président de la Refondation de la République, ont notamment été rencontrés afin de prendre le pouls des institutions et du climat politique.

Aucune communication officielle n’a détaillé les objectifs de la mission. Selon l’Assemblée nationale, il s’agirait toutefois d’un suivi des réformes engagées et d’une évaluation des besoins du pays en vue d’un ajustement de l’appui onusien. Au-delà du discours officiel, cette visite apparaît comme un signal de prudence. Son timing, à la fin de l’année budgétaire, laisse penser que les Nations Unies souhaitent évaluer les conditions de poursuite des projets financés par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la stabilité politique et le respect de l’ordre constitutionnel demeurant des critères déterminants.

La mission s’inscrit également dans le prolongement de la position initiale du Secrétaire général de l’ONU, qui avait qualifié la prise de pouvoir du 14 octobre, de changement anticonstitutionnel. Cette position semble toutefois avoir évolué à la lumière des décisions de la Haute Cour constitutionnelle, présentées par les autorités comme des étapes vers un retour progressif à la normalité institutionnelle.

En toile de fond, Madagascar reste sous étroite observation. La consolidation effective de la transition conditionnera l’ampleur du soutien international à venir, tandis que les autorités sont appelées à transformer cette phase transitoire en une normalisation politique durable.

Texte : La plume de la Bagoué

Récit : Marie-Paule N’GUESSAN