Diplomatie/France : menace d’annulation de visa des élites algériennes

Diplomatie/France : menace d’annulation de visa des élites algériennes

Diplomatie/France : menace d’annulation de visa des élites algériennes

Un documentaire de Agence Presse Audio


​​​​​​​Les autorités françaises ont exprimé leur volonté de mettre fin à l’accord gouvernemental franco-algérien conclu en 2013

1:53 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

13 Janvier 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Les autorités françaises ont exprimé leur volonté de mettre fin à l’accord gouvernemental franco-algérien conclu en 2013, permettant à l’élite algérienne de se rendre en France sans visa.

L’annonce a été faite par le ministre français de la justice Gérald Darmanin, le dimanche 12 janvier 2025, ouvrant la brèche à de nouvelles tensions dans les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie.

Le ministre français de la justice a expliqué en ces termes « Il y a un accord qui date de 2013, un accord gouvernemental qui permet à ceux qui ont des passeports officiels, des passeports diplomatiques algériens, il y en a des milliers, de venir en France sans visa, afin qu'ils puissent circuler librement ».

Il a ajouté qu’il pense que toucher les dirigeants est plus intelligent, plus efficace et peut être fait très rapidement, appelant à l’annulation des facilités.

Gérald Darmanin a proposé cette suppression comme une riposte rapide et efficace, qui selon lui n’affectera pas les 10% des citoyens français ayant des liens familiaux, historiques ou culturels avec l’Algérie.

Les relations entre la France et l’Algérie autrefois tendues, se sont davantage dégradées suite à l’arrestation en France de l’influenceur algérien nommé Boualemn, accusé d’avoir appelé à la torture d’un opposant algérien. Il a été expulsé le 9 janvier 2025, par la France vers l’Algérie et refoulé le même jour vers la France, après que les autorités algériennes l’ont empêché de rentrer dans son pays.

Le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau a déclaré vendredi 10 janvier 2025, que ‘’l'Algérie cherche à humilier la France’’ ; accusation rejetée par l’Algérie le samedi 11 janvier 2025, dénonçant au contraire une "campagne de désinformation et de distorsion" à son encontre.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Voix : Marie-Paule N’GUESSAN