Economie : L’Espagne maintient son élan malgré un léger ralentissement au troisième trimestre.
Economie : L’Espagne maintient son élan malgré un léger ralentissement au troisième trimestre.
Un documentaire de Agence Presse Audio
L’économie espagnole continue d’afficher une belle dynamique, même si sa croissance a légèrement marqué le pas au troisième trimestre. Selon une première estimation publiée mercredi 29 octobre 2025, par l’Institut national des statistiques (INE), le Produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,6 % entre juillet et septembre 2025, contre 0,8 % au trimestre précédent.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
29 Octobre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
L’économie espagnole continue d’afficher une belle dynamique, même si sa croissance a légèrement marqué le pas au troisième trimestre. Selon une première estimation publiée mercredi 29 octobre 2025, par l’Institut national des statistiques (INE), le Produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,6 % entre juillet et septembre 2025, contre 0,8 % au trimestre précédent. Ce ralentissement modéré reste bien meilleur qu’attendu, les analystes de FactSet misant sur une hausse limitée à 0,1 %.
Cette performance place l’Espagne sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de 2,7 % de croissance annuelle fixé par le gouvernement espagnol. L’activité économique reste soutenue par la consommation des ménages, la vigueur de l’investissement des entreprises et un secteur touristique particulièrement florissant. La quatrième économie de la zone euro semble avoir définitivement tourné la page des années de crise. Le pays, autrefois durement touché par la récession de 2008 et la pandémie de Covid-19, profite à ce jour d’une forte fréquentation touristique de plus de 22 millions de visiteurs étrangers en juillet et août 2025 et d’un climat de confiance qui stimule la demande intérieure.
Cette amélioration se traduit également sur le marché du travail : le taux de chômage est tombé à 10,45 % au troisième trimestre marquant son plus bas niveau depuis 2008, bien qu’il demeure le plus élevé de l’Union européenne. Le déficit public reste, lui, proche des limites fixées par la Belgique, tandis que l’inflation s’élevait à 3 % en septembre sur un an, selon les chiffres de l’INE.
Texte : La plume de la Bagoué
Récit : Marie-Paule N'Guessan



0 Commentaire(s)