Editorial du 04 septembre 2024 : La CEI, pourrait être la poudre à canon de la présidentielle 2025

Editorial du 04 septembre 2024 : La CEI, pourrait être la poudre à canon de la présidentielle 2025

Editorial du 04 septembre 2024 : La CEI, pourrait être la poudre à canon de la présidentielle 2025

Un documentaire de Agence Presse Radio


Créée par la LOI N° 2001-634 DU 9 OCTOBRE 200 634 DU 9 OCTOBRE 200 634 DU 9 OCTOBRE 2001

2:31 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

04 Septembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Créée par la LOI N° 2001-634 DU 9 OCTOBRE 200 634 DU 9 OCTOBRE 200 634 DU 9 OCTOBRE 2001, la Commission électorale indépendante (CEI) est composée d’une commission centrale de quinze membres dont un représentant du président de la République, un du ministre de l'Intérieur, six de la société civile, six des partis politiques équitablement répartis entre le pouvoir et l'opposition - et un représentant du Conseil supérieur de la magistrature.

Si on décompte, on a : un représentant du président de la République (proche du président), un du ministre de l'Intérieur (proche du président), un représentant du Conseil supérieur de la magistrature (proche du président), un représentant du président de l’Assemblée nationale (proche du président), un représentant le ministre en charge de l’administration territoriale (proche du président), un représentant le ministre de l’économie et des finances (proche du président), parmi les six représentants des partis politiques,  il y  aura des proches du président.

Après ce constat, il est indéniable que le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti présidentiel se taille la part du lion à la CEI, une institution censée être un arbitre impartial des élections en Côte d’Ivoire.

Dans un match où l’essentiel des arbitres sont d’une équipe en compétition, « Ya pas match, c’est bouclé » comme on le dit à Abidjan ! 

Qu’est était la CEI avant l’accession du RHDP au pouvoir?

Créée le 9 octobre 2001, la Commission électorale indépendante a été sous la présidence de Beugré Mambé, l’actuel Premier ministre, opposant au parti au pouvoir de cette époque. Puis le 26 février 2010, Mambé est remplacé par YOUSSOUF BAKAYOKO, membre du bureau politique du Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA).

L’or n’ayant pas peur d’être testé au feu, la CEI ne doit pas être caporalisée par le parti au pouvoir, si l’on veut des élections justes, équitables et impartiales. Surtout que le RHDP se dit majoritaire dans la masse électorale en Côte d’Ivoire.

La hantise de la présidentielle de 2010 a laissé des cicatrices dans le cœur des Ivoiriens. 

Allons alors à une CEI équitable et acceptable par tous, pour désarmer les cœurs en 2025.

Texte : SACRE Abel 

Voix : MariE-Paule N’GUESSAN