Editorial du 2 août 2024 : l’Afrique à mal à la démocratie !

Editorial du 2 août 2024 : l’Afrique à mal à la démocratie !

Editorial du 2 août 2024 : l’Afrique à mal à la démocratie !

Un documentaire de Agence Presse Radio


« L’Afrique a mal à sa démocratie ! » Et le dire, est loin d’une auto flagellation mais une pure vérité.

2:29 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

02 Août 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

« L’Afrique a mal à sa démocratie ! » Et le dire, est loin d’une auto flagellation mais une pure vérité. Sinon comment comprendre que, les opposants africains soient très démocrates quand ils sont dans l’opposition et autocrates quand ils ont la gestion de l’appareil d’Etat. Le cas le plus patent se passe au Sénégal avec la paire Sonko-Diomaye Faye.

Avant le 24 mars 2024, soit quelque 100 jours en arrière, Sonko le chef de fil du PASTEF (parti auquel appartient Diomaye Faye) ne manquait pas d’occasion pour tirer à boulets rouges sur Macky Sall le président en exercice en ce moment.

Ecoutons un bout de Sonko reprochant au président de son pays sans langue de bois  

Celui qui parlait ainsi est aujourd’hui Premier ministre du Sénégal et sous sa gouvernance, un opposant du nom de Amath Suzanne Camara a été arrêté le 24 juillet 2024, pour avoir osé critiquer le président Bassirou Diomaye Faye. Et à dire que c’est la troisième du genre depuis l’arrivée au pouvoir le 2 avril 2024 de t Bassirou Diomaye Faye.

Les faits remontent au 23 juillet 2024 lorsque sur la chaîne Seneweb, ce cadre de l’'Alliance pour la République (APR) a affirmé lors d’une interview en wolof que le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko ont menti pour accéder au pouvoir et qu’ils continuent de mentir.

Dès le lendemain, le procureur de la République s’est auto saisi de l’affaire. Amath Suzanne Camara a été interpellé et placé en garde à vue dans la soirée, en attendant son audience devant la justice.

Que retenir de ces arrestations pour « offense au chef de l’Etat » ?

Que les pouvoirs africains sont imperméables à la démocratie ? que la démocratie est une valeur seulement quand on est dans l’opposition ?

Autant de questions auxquelles seuls les dirigeants africains ont les réponses…

L’Afrique à mal à la démocratie. Démocrate dans l’opposition, autocrate aux affaires.

Texte : SACRE Abel

Voix : Silvere BOSSIEI