Editorial du 7 novembre 2024 : Répercutions de l’élection de Trump sur l’Afrique

Editorial du 7 novembre 2024 : Répercutions de l’élection de Trump sur l’Afrique

Editorial du 7 novembre 2024 : Répercutions de l’élection de Trump sur l’Afrique

Un documentaire de Agence Presse Radio


​​​​​​​Le mercredi 05 novembre 2024, quelque chose de spectaculaire s’est passé aux Etats-Unis d’Amérique. Le sulfureux Donald John Trump est revenu aux affaires en remplacement de Joseph Robinette Biden, Jr jusque-là locataire de la Maison blanche pour être le 47e président élu des Etats-Unis

2:03 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

07 Novembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le mercredi 05 novembre 2024, quelque chose de spectaculaire s’est passé aux Etats-Unis d’Amérique. Le sulfureux Donald John Trump est revenu aux affaires en remplacement de Joseph Robinette Biden, Jr jusque-là locataire de la Maison blanche pour être le 47e président élu des Etats-Unis.

Après le démocrate Grover Cleveland en 1892, Trump est second homme politique à être parti de la présidence puis revenir (45e et 47e président des Etats-Unis).  Elu la première fois le 8 novembre 2016 après le passage de Barack Obama et la seconde fois 5 novembre 2024 après Joe Biden.

Certes cela concerne les Yankees mais vu que le monde est embourbé dans le concept de village planétaire, tout ce qui se passe dans le monde, concerne l’Afrique et le reste de la planète.

Avec Trump aux affaires dans le plus puissant des pays, les Africains pourraient voir leur rêve de mettre fin à l’homosexualité, le mariage pour tous… la fin de l’institutionnalisation des déviances en tous genres. La présidence de Trump offre une fenêtre d’opportunités de quatre ans à l’Afrique pour respirer convenablement et vivre sans certains parasites esclavagistes.  

Pour de vrai, l’Afrique sait que Trump ou tout autre président occidental est élu pour travailler pour son pays, pour son peuple et non pour l’Afrique. Les Africains ne s’entendent donc pas qu’un Trump vienne faire leur bonheur.

Certains parmi ces présidents occidentaux respectent l’Afrique, la prenant comme partenaires, pendant que d’autres l’ignorent, et un autre groupe la méprise et la prend pour leur propriété.  

Ceux qui considèrent l’Afrique comme partenaire, sont des gains pour le continent et les haineux le sont moins.

 

 Il est bon de faire certains rappels sur le futur président des Etats-Unis d’Amérique. Né le 14 juin 1946 à New York, Trump est le fils Fred Trump et de Mary Anne MacLeod Trump. À 78 ans, il est père de cinq enfants : Donald Jr, Ivanka, Eric, Tiffany, Barron tous des Trump.

Texte : SACRE Abel

Voix : Marie-Paule N’GUESSAN