Education : Assassinat d'un étudiant, le gouvernement interdit toutes activités syndicales estudiantines de la FESCI en Côte d’Ivoire

Education : Assassinat d'un étudiant, le gouvernement interdit toutes activités syndicales estudiantines de la FESCI en Côte d’Ivoire
Un documentaire de Agence Presse Radio
La mort tragique de l’étudiant Agui Mars Aubin Deagoué, alias « Général Sorcier », membre de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI)
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
02 Octobre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
La mort tragique de l’étudiant Agui Mars Aubin Deagoué, alias « Général Sorcier », membre de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) de l’université d’Abobo-Adjamé, a suscité une onde de choc dans le milieu estudiantin.
En réponse à cet événement malheureux, le gouvernement ivoirien a décidé mardi 01 septembre 2024 « à titre conservatoire d’interdire toutes les activités des associations syndicales estudiantines sur l’ensemble du territoire national ».
Selon le procureur de la République, au cours de l’enquête ouverte suite à ces faits, le nommé SIDIBÉ Abdoul Karim, se disant agent de renseignement et qui serait proche de KAMBOU Sié, a été interpellé par la gendarmerie et mis à la disposition de la Section recherches d’Abidjan.
Lors de son audition il affirme avoir été envoyé par KAMBOU Sié pour initier une rencontre entre ce dernier et AGUI Mars Aubin Deagoué, tous deux en conflit perpétuel sur les différents campus.
Il ajoute qu’ayant rassuré AGUI Mars, celui-ci l’a rejoint dans une cave sise à Angré Pétro Ivoire, où il a été enlevé par des individus à bord d’un taxi Yango pour une destination inconnue.
Suite à ce meurtre, Kambou Sié Tcharcou, serait détenu depuis le mardi 01 septembre 2024, après-midi à la brigade de recherche où il est entendu au sujet de la mort d’Agui Mars Aubin Deagoué, alias « Général Sorcier ».
Cinq autres étudiants présumés impliqués dans ce drame sont aussi aux mains de la police.
L'étudiant de 49 ans en Master 2 option Anglais décédé, dont les circonstances de la mort restent floues, a été perçu comme le principal opposant à Kambou Sié Tcharcou.
Le gouvernement justifie cette décision par la nécessité de maintenir l'ordre et la sécurité sur les campus et garantir l’apprentissage des étudiants dans de meilleurs conditions.
Texte et voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)