Education Nationale : Lancement de la 11e édition des journées carrières

Education Nationale : Lancement de la 11e édition des journées carrières

Education Nationale : Lancement de la 11e édition des journées carrières

Un documentaire de Agence Presse Radio


Les Journées carrières font partie des activités annuelles du ministère de l’éducation nationale. Elles visent à susciter chez les élèves, l'enthousiasme et le développement des aptitudes nécessaires à la réussite de leurs études.

2:31 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

23 Février 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Les Journées carrières font partie des activités annuelles du ministère de l’éducation nationale. Elles visent à susciter chez les élèves, l'enthousiasme et le développement des aptitudes nécessaires à la réussite de leurs études.

 Ces journées permettent également de faire découvrir aux élèves, aux jeunes déscolarisés et aux diplômés sans emploi, des filières de formation, des métiers afin d’éveiller en eux des vocations et d’affiner leurs choix en vue d’une insertion socioprofessionnelle épanouie.

Jeudi 22 février 2024, s’est tenu le lancement de la 11e édition à Abidjan, sous le parrainage de la ministre de l’éducation nationale. Placée sous le thème "Quelle contribution du sport à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et au développement économique de la Côte d’Ivoire", l’édition 2024 visait à présenter le sport comme vecteur d’insertion professionnelle.

 Présente à la cérémonie, la ministre de l’Education nationale de Mariatou Koné, a encouragé ses poulains à prêter une oreille attentive durant les échanges avec les professionnels du métier car l’industrie sportive est prometteuse et très rémunératrice.

Au cours du panel, Franck Konan Waidhet, agent de joueurs de la Fédération internationale de football association (FIFA) leur a prodigué des conseils

Au terme de cette journée, Désiré Tapé, élève en classe de Terminale parle de ses prochains défis suite à ce qui a été dit.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara, représentant le Premier ministre, a exhorté les élèves à s’intéresser au système Éducation-formation, gage de réussite.

 

Texte : Anne Esther PETEY

 Voix : Clara TOHOURI