Elon Musk à la tête d'un nouveau département pour l'efficacité gouvernementale sous Trump

Elon Musk à la tête d'un nouveau département pour l'efficacité gouvernementale sous Trump

Elon Musk à la tête d'un nouveau département pour l'efficacité gouvernementale sous Trump

Un documentaire de Agence Presse Radio


​​​​​​​Donald Trump a annoncé mardi 12 novembre 2024 sur son compte X, la création d’un nouveau département chargé de l'efficacité gouvernementale et a désigné Elon Musk, responsable des sociétés Tesla et SpaceX, pour en prendre la tête

2:05 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

13 Novembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Donald Trump a annoncé mardi 12 novembre 2024 sur son compte X, la création d’un nouveau département chargé de l'efficacité gouvernementale et a désigné Elon Musk, responsable des sociétés Tesla et SpaceX, pour en prendre la tête.

Musk sera accompagné de Vivek Ramaswamy, entrepreneur et ancien candidat républicain à la présidence, qui co-dirigera ce département en collaboration avec le Bureau de la gestion et du budget (OMB). 

 

Le nouveau président américain a précisé que cette équipe d'experts aura pour mission de conseiller le gouvernement dans le cadre d'une réforme structurelle majeure en réduisant la bureaucratie, éliminant les réglementations jugées excessives et rationalisant les dépenses publiques. Trump a souligné que ce département jouerait un rôle clé dans la réorganisation du gouvernement fédéral pour le rendre plus efficace et moins coûteux.

 

Elon Musk, également propriétaire de la plateforme de médias sociaux X, a promis de publier en ligne toutes les actions entreprises par ce nouveau département, afin d'assurer une "transparence maximale" envers le public. Cette initiative vise à rendre le processus gouvernemental plus ouvert et responsable, dans la lignée de la vision de Musk d'un gouvernement plus agile et moderne.

 

Vivek Ramaswamy a, de son côté, exprimé son enthousiasme pour cette mission, en insistant sur le fait que lui et Musk s'engageraient à ne pas se limiter à des réformes superficielles, mais à entreprendre une transformation profonde du gouvernement fédéral.

 

Rappelons que le super PAC d'Elon Musk a investi près de 200 millions de dollars pour soutenir la campagne présidentielle de Trump, établissant une nouvelle norme dans le financement des campagnes par les milliardaires. Musk, qui avait plaidé pour la création de ce département, semble résolu à jouer un rôle majeur dans l’orientation des politiques publiques de la future administration.

 

Cette nomination marque une étape importante dans la vision de Trump pour réformer la gestion de l’Etat fédéral. Si ces réformes sont mises en œuvre comme prévu, elles pourraient transformer durablement le fonctionnement du gouvernement américain, en optimisant ses ressources et en réduisant ses coûts sur le long terme.

Texte et voix : Silvere BOSSIEI