Football : Gianni Infantino réélu président de la Fifa jusqu’en 2027

Football : Gianni Infantino réélu président de la Fifa jusqu’en 2027
Un documentaire de Agence Presse Radio
Gianni Infantino a été réélu jusqu'en 2027 à la présidence de la Fifa, poste qu'il occupe depuis 2016, sans concurrent et par acclamation lors du 73e congrès de l'instance à Kigali,
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
16 Mars 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Gianni Infantino a été réélu jusqu'en 2027 à la présidence de la Fifa, poste qu'il occupe depuis 2016, sans concurrent et par acclamation lors du 73e congrès de l'instance à Kigali, ce jeudi 16 mars 2023.
Le dirigeant de 52 ans, déjà reconduit dans les mêmes conditions en 2019 par les délégués des 211 fédérations membres, pourrait se maintenir jusqu'en 2031 à la tête du football mondial, son premier mandat de trois ans étant considéré comme incomplet.
Le patron du foot mondial a réagi en affichant à son actif, un bilan financier solide, avec une hausse de 18 % des revenus et de 45 % des réserves sur le cycle 2019-2022 par rapport au précédent, ce qui permet à la Fifa d'augmenter encore ses subventions aux confédérations et fédérations.
//audio ....//
Côté gouvernance, son dernier mandat a été marqué par une vaste réforme des transferts, par l'institution d'un congé maternité pour les joueuses professionnelles ainsi que par des règles de procédure disciplinaire plus protectrices pour les victimes de violences sexuelles.
Le football doit aller de l'avant et aussi en application les réformes.
//audio ....//
rappelons qu'avant cette cérémonie d'élection Gianni Infantino et les présidents des confédérations se sont rencontrés pour l'adoption de la nouvelle formule de la coupe du monde 2026 qui comprendra désormais 48 équipes nationales contre 32 aux précédentes éditions.
Texte et voix : Romary DOFFOU
0 Commentaire(s)