France : Le Nouveau Front populaire remporte les législatives anticipées
France : Le Nouveau Front populaire remporte les législatives anticipées
Un documentaire de Agence Presse Radio
Composé, entre autres, du Parti socialiste, des Écologistes, du Parti communiste français et de La France Insoumise (LFI), le Nouveau front populaire(NFP)
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
08 Juillet 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Composé, entre autres, du Parti socialiste, des Écologistes, du Parti communiste français et de La France Insoumise (LFI), le Nouveau front populaire(NFP) en France dirigé par Jean-Luc Mélenchon a remporté le second tour des législatives anticipées du dimanche 7 juillet 2024.
Le Nouveau front populaire fait le plein avec 187 à 198 sièges devant Ensemble (161 à 169) et le Rassemblement national (RN) (135 à 143).
Une victoire qui aura pour conséquence directe ce nouveau regroupement politique désigne quelqu’un pour être nommé Premier ministre à la place de Gabriel Attal, bien qu’il n’ait pas obtenu la majorité absolue des 289 députés.
Mais le président Emmanuel Macron a demandé au Premier ministre sortant d’assurer les affaires courantes (malgré que celui-ci ait déposé sa démission), le temps que son successeur prenne fonction.
Une victoire mais aussi une surprise qu’aucun sondage n’avait envisagée surtout avec la percée du Rassemblement national (RN) au premier tour.
Dans le détail, le NFP comptera une majorité de députés la France insoumise (LFI), autour de 90. Le Parti socialiste (PS) arrive en deuxième position avec environ 60 députés, suivi par les Écologistes avec une trentaine de sièges et le Parti communiste avec 10 députés. Au lendemain de ce deuxième tour, la coalition de gauche se retrouve donc renforcée au sein de l’Assemblée nationale.
L’ombre de Jean-Luc Mélenchon plane au-dessus de l’Assemblée nationale mais cette idée pourrait diviser les militants du Nouveau front populaire et même de la communauté nationale.
Face à ces résultats inattendus, certains leaders de partis politiques se sont exprimés. Olivier Faure du parti socialiste se réjouit
Marine Tondelier nationale des Ecologistes est en extase
Jordan Bardella dont le parti était à la tête du premier tour est désemparé
Une élection qui n’a pas fini de livrer tous ses secrets puisqu’aux dernières nouvelles, le président de la république dit la structuration de la nouvelle assemblée nationale pour nommer un nouveau Premier ministre.
Texte : Sacré Abel
Voix : Reine KOUAKOU
0 Commentaire(s)