France-Afrique : Macron se prononce sur ces relations

France-Afrique : Macron se prononce sur ces relations

France-Afrique : Macron se prononce sur ces relations

Un documentaire de Agence Presse Radio


A partir du mercredi 1er mars 2023, le président français Emmanuel macron sera en tournée en Afrique, notamment au Gabon, en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo.

3:02 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

28 Février 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

A partir du mercredi 1er mars 2023, le président français Emmanuel macron sera en tournée en Afrique, notamment au Gabon, en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo. Mais avant cette tournée africaine, il s’est exprimé le lundi 27 février sur ce qui pense de la gouvernance sur le continent, de la démocratie et des relations qui lient son pays à l’Afrique…n un mot il a donné les nouvelles orientations de sa politique africaine.

Dans cette communication qui s’est tenue à Paris au palais de l’Elysée, le président français a assumé les relations que son pays entretient avec le vieux continent depuis un quinquennat

Alors qu’en 2017 au Burkina Faso, le président français rassurait les étudiants burkinabés de la non-ingérence de la France dans les affaires des pays africains. Ecoutons un bout de ce discours

Cinq ans plus tard, ce deal semble avoir tourné court. Car les militaires français dans certaines parties de l’Afrique sont Persona non grata. Au Mali, au Burkina Faso les troupes françaises sont priés de plier bagages.

Que sera alors cette nouvelle tournée africaine pour le président français. Ce qui a été donné d’entendre est une longue séquence pour ce 18ᵉ déplacement du président français sur le continent, le deuxième en Afrique centrale en à peine six mois.

Macron se souvient de ce discours tenu à Ouagadougou et le rappel en faisant de nouvelles propositions

Ce grand oral du président français est diversement apprécié « un exercice d’équilibriste aussi pour le président français qui se rend dans deux pays, le Gabon et la RDC, en pleine année électorale… » disent les uns quand les autres pensent que « c'est la déception... Monsieur Macron est passé rapidement sur la corruption, il n'a pas prononcé le mot 'bonne gouvernance... ».

En tout cas, le Emmanuel Macron le président français est attendu en Afrique centrale dès le début du mois de mars 2023.

 

Texte : SACRE Abel

Voix : Charles KOUAKOU