Géopolitique : Rencontre Poutine Kim Jong-un

Géopolitique : Rencontre Poutine Kim Jong-un

Géopolitique : Rencontre Poutine Kim Jong-un

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le président de la fédération de Russie et le dirigeant nord-coréen se sont rencontrés mardi 12 septembre 2023 au cosmodrome Vostotchny,

1:36 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

14 Septembre 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le président de la fédération de Russie et le dirigeant nord-coréen se sont rencontrés mardi 12 septembre 2023 au cosmodrome Vostotchny, 1 500 kilomètres plus loin à l’intérieur des terres de la Russie.

Une rencontre qui suscite beaucoup de commentaires sur internet et ne manque d’interrogation dans les milieux politiques.

Les deux hommes, qui ne s’étaient pas vus depuis 2019, ont échangé une poignée de main chaleureuse avant de visiter ensemble la base de lancement de fusées.

Même si rien n’a filtré sur cette rencontre du moins atypique, Sergueï Viktorovitch Lavrov, le ministre russe de la défense en a donné un bref aperçu

Cette discrétion est à l’image de la rencontre entière, qui n’a été confirmée officiellement qu’au dernier moment et pour laquelle aucun ordre du jour n’a été donné. Dans ses propos introductifs, Vladimir Poutine n’a fait que mentionner « les questions régionales » et, s’il a évoqué « un contexte particulier », ce n’est pas en référence à la guerre en Ukraine, mais aux « soixante-quinze ans de la fondation de la République populaire démocratique de Corée ». M. Kim a répondu que son pays avait « toujours soutenu » Moscou et a assuré que son pays serait toujours au côté de la Russie « dans sa bataille contre l’impérialisme ».

Alors que dans les milieux politiques occidentales on se demande si la Corée du Nord va fournir des munitions et autres armes à la Russie, "Vladimir Poutine et Kim Jong-un ont opté pour un site qui n’est pas militaire par nature mais important dans l’exploration spatiale, marqué par la collaboration pacifique internationale"

Texte : SACRE Abel

Voix : Albain ADE