Genre / États Unis d’Amérique : Après l’interdiction de l’avortement, le nombre d’avortements s’accroît

Genre / États Unis d’Amérique  : Après l’interdiction de l’avortement, le nombre d’avortements s’accroît

Genre / États Unis d’Amérique : Après l’interdiction de l’avortement, le nombre d’avortements s’accroît

Un documentaire de Agence Presse Radio


Depuis 2022, la cour suprême américaine a mis un terme à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), qui était pourtant autorisée depuis 1974.

3:20 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

26 Janvier 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Depuis 2022, la cour suprême américaine a mis un terme à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), qui était pourtant autorisée depuis 1974.
Cette décision avait fait débat dans la classe politique mais aussi suscité le mécontentement de la gente féminine américaine.

(Lire la traduction de l’audio : « j’ai la liberté sur mon corps »).

               Les Etats américains qui ont acté cette loi d’interdiction de l’avortement

Suite à cette décision, plusieurs Etats ont totalement rejeté le droit à l’avortement. En effet, ses états sont très stricts face à ce droit, car « même en cas d’inceste et de viol, l’avortement ne sera jamais une issue… », rapporte le confrère New York Times. C’est le cas de l’Etat d’Alabama, l’Arkansas, le Missouri, la Louisiane, le Dakota du Sud, le Texas…

               D’autres états sont encore plus tolérants


Au Mississippi  et en Virginie, là-bas l’avortement est interdit sauf en cas de viol et d’inceste. Dans le Dakota du nord et dans l’Idaho, ce fait est acceptable en cas de graves risques de santé de la femme enceinte. 

               Certains ne l’ont pas supprimé mais ont réduit le temps accordé pour un avortement.


A Nebraska, on autorise l’interruption de grossesse jusqu’à la douzième semaine de grossesse et en Arizona jusqu’à la quinzième semaine. Dans l’Utah il est refusé après la dix-huitième semaine. Le parlement de Floride a limité l’avortement à 6 semaines dès que les battements du cœur de l’embryon se font entendre.

 - 26 Etats autorisent entièrement l’avortement

La décision de la Cour suprême n’a pas été mise en vigueur sur tout le territoire Etats-unien. En effet, plusieurs Etats autorisent toujours l’avortement quel que soit le motif. Il s’agit du Vermont, le New jersey, le Colorado, le nouveau Mexique, l’Alaska, Washington DC.

Aujourd’hui, malgré cette ferme décision, au Texas, le nombre de grossesses dû au viol grimpe avec un taux de 40%. Selon une étude publiée dans le journal de l’association médicale américaine, on note près de 520.000 cas de viols depuis juin 2022 faisant plus de 64.000 grossesses dans les états interdisant l’avortement. Sur la liste, figurent le Missouri, le Tennessee, la Louisiane, l’Alabama, l’Oklahoma, l’Arkansas.

Il est important de le rappeler, en Europe, plusieurs pays autorisent l’avortement jusqu’à la 14eme semaine. C’est le cas de l’Espagne et la France.
Depuis 2018, l’Irlande et l’Italie le pratique jusqu’à la 12eme semaine de grossesse.
En Finlande, le feu vert pour l’avortement peut être donné en raisons de difficultés économiques, sociales ou de santé.
En Asie, la Corée du sud ouvre l’avortement jusqu’à la 14e semaine ; la Thaïlande depuis 2021
En Afrique, l’interdiction de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) fait partir de nos mœurs mais quatre pays africains l’ont légalisé : la Tunisie depuis 1973, l’Afrique du Sud et le Cap vert en 1997, le Mozambique en 2014, le bénin depuis 2021.
                                                                                                                   

Texte : Anne Esther PETEY

Voix : Reine KOUAKOU