Immigration / Méditerranée : 44 migrants portés disparus, une fillette de 11 ans secourue

Immigration / Méditerranée : 44 migrants portés disparus, une fillette de 11 ans secourue

Immigration / Méditerranée : 44 migrants portés disparus, une fillette de 11 ans secourue

Un documentaire de Agence Presse Audio


Quarante-quatre migrants clandestins sont portés disparus dans un naufrage survenu dimanche 8 décembre 2024

2:23 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

12 Décembre 2024


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Quarante-quatre migrants clandestins sont portés disparus dans un naufrage survenu dimanche 8 décembre 2024, au large de l’île italienne de Lampedusa, selon la seule survivante, une fillette de 11 ans, originaire de Sierra Leone.

 

Selon son témoignage, l’embarcation serait partie de la Tunisie avant de couler en mer méditerranéenne, lors d’une tempête dont les vagues ont   emporté 44 personnes parmi les 45 occupants.

Participant aux missions de secours des migrants en Méditerranée, l’Organisation non gouvernementale (ONG), ‘’Compass Collective’’ qui a secouru la fillette, dans la matinée du mercredi 11 décembre 2024, a affirmé que l’enfant flottait sur l’eau depuis trois jours avec deux gilets de sauvetage faits de chambres à air et d'un simple gilet de sauvetage.   

 

Le mercredi aux environs de 2h20 minutes soit 01h20 minutes GMT, l'équipage du navire Trotamar III de l'ONG allemande, qui se rendait vers une situation d’urgence, a entendu les appels au secours de la jeune fille dans l'obscurité.

L'enfant a expliqué aux sauveteurs que l'embarcation en métal était partie de Sfax, dans le centre-est de la Tunisie, et qu'elle avait coulé dans une tempête avec de hautes vagues accompagnées de vents. Elle a ajouté que deux garçons étaient restés près d’elle, puis au bout de deux jours, elle ne les a plus revus, car emportés probablement par la mer.

L’ONG Compass Collective a signifié que la fillette n'avait ni eau potable ni nourriture avec elle et était en baisse de température, mais réactive et orientée.

Selon des sources proches des faits, la survivante a été emmenée dans la ville italienne de Lampedusa, qui se trouve être la première destination des migrants en raison de sa proximité avec l’Afrique du Nord.

La Croix-Rouge a indiqué que la petite fille a été envoyée dans un centre de rétention pour migrants, où elle est prise en charge par la Croix-Rouge italienne et des bénévoles.

L’agence de presse italienne ‘’ANSA’’ a rapporté que des bateaux des garde-côtes et de la police contrôlaient mercredi la zone où l’embarcation a fait naufrage, mais que pour le moment, ils n’avaient trouvé ni corps, ni traces de vêtements.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Voix : MASSI de Ganhoué