Immigration / Manche : plus de 100 personnes secourues par les autorités françaises

Immigration / Manche : plus de 100 personnes secourues par les autorités françaises

Immigration / Manche : plus de 100 personnes secourues par les autorités françaises

Un documentaire de Agence Presse Audio


​​​​​​​Le mercredi 25 décembre 2024, jour de la commémoration de Noël, les autorités françaises ont annoncé avoir porté secours à plus de 100 migrants

1:50 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

27 Décembre 2024


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Le mercredi 25 décembre 2024, jour de la commémoration de Noël, les autorités françaises ont annoncé avoir porté secours à plus de 100 migrants clandestins en détresse dans la Manche.

Selon un bilan de la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du nord (PREMAR), au total 107 migrants ont été secourus et aucune victime n’a été déplorée.

Une partie des naufragés aurait été prise en charge au large de la commune de Dunkerque et l'autre près de celle de Calais.

Les autorités ont signifié que cette journée de Noël, favorable aux traversées selon les données météorologiques, a été marquée par 12 opérations d’assistance et de sauvetage, coordonnées par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez.

Selon les faits relatés par la PREMAR, 30 occupants d'une embarcation au large du secteur de Dunkerque ont d'abord été secourus à l’aube du mercredi 25 décembre 2024. Une fois arrivées dans les eaux britanniques, les autorités du Royaume-Uni ont pris en charge les autres personnes qui souhaitaient rester à bord du bateau.

 

Toujours au large de Dunkerque, une autre embarcation de 51 migrants en détresse, s'est signalée plus tard, pour un problème au niveau du moteur. Les occupants ont été récupérés par le navire militaire ‘’Abeille Normandie’’, après avoir dans un premier temps refusé l'assistance des secours.

La seconde intervention a permis de secourir 26 personnes à bord d'une autre embarcation en difficulté signalée au large du Phare de Walde, près de Calais.

Ces tentatives de traversées des candidats à l’immigration clandestine, surviennent deux semaines après divers sauvetages, notamment les 13 et 14 décembre 2024. En deux jours, plus de 200 personnes ont été secourues par les autorités françaises.

 

Texte Mina Tiéporogadana DEMBELE