Immigration : À Yaoundé, l’Allemagne simplifie les visas et ouvre de nouvelles perspectives aux jeunes Camerounais.

Immigration : À Yaoundé, l’Allemagne simplifie les visas et ouvre de nouvelles perspectives aux jeunes Camerounais.

Immigration : À Yaoundé, l’Allemagne simplifie les visas et ouvre de nouvelles perspectives aux jeunes Camerounais.

Un documentaire de Agence Presse Audio


Célébrée chaque 18 décembre, la Journée internationale des migrants rappelle, selon les Nations unies, que la mobilité humaine contribue au développement, au rapprochement des cultures et à la résilience des sociétés.

2:03 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

18 Décembre 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Célébrée chaque 18 décembre, la Journée internationale des migrants rappelle, selon les Nations unies, que la mobilité humaine contribue au développement, au rapprochement des cultures et à la résilience des sociétés. Un message qui résonne particulièrement au Cameroun, où l’Allemagne vient de franchir une étape majeure pour faciliter l’accès à la migration légale. L’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun a récemment ouvert à Yaoundé un centre d’enregistrement des demandes de visa, en partenariat avec VFS Global. Une première en Afrique centrale, destinée à répondre à la forte hausse des demandes, notamment de la part des jeunes Camerounais souhaitant poursuivre les études, une formation professionnelle ou une carrière en Allemagne.

Pour l’ambassadeur allemand, Christian Sedat, ce nouveau dispositif vise à rendre les procédures plus fluides et plus efficaces. Grâce à cette coopération, jusqu’à 500 demandes supplémentaires pourront être traitées chaque mois, en particulier dans des domaines clés comme les études, les stages et l’emploi qualifié. Équipé de technologies modernes pour la collecte des données biométriques, le centre propose également un accompagnement personnalisé pour les demandes les plus courantes, notamment le regroupement familial, les études et le travail. Cette modernisation devrait permettre de réduire les délais et d’améliorer l’accueil des usagers.

Les professionnels de la formation accueillent favorablement cette initiative qu’ils considèrent comme un moyen de simplifier les démarches pour les apprenants souhaitant se former en Allemagne. Beaucoup de jeunes sont attirés par des formations souvent rémunérées et offrant de réelles perspectives d’insertion professionnelle.

Ce nouveau centre nourrit l’espoir d’un avenir meilleur pour de nombreux candidats, notamment dans le domaine de la santé, l’Allemagne étant perçue comme une référence en matière de formation et de carrière. Les témoignages soulignent que l’intégration et la réussite sont possibles pour ceux qui s’engagent sérieusement. À travers ce projet, l’Allemagne cherche à faciliter l’accès aux visas au Cameroun tout en promouvant une migration organisée, bénéfique à la fois pour les jeunes et pour les deux pays.

Texte : La plume de la Bagoué