Santé/ RAPO 2025 : L’Ivoirien Silvère Bossiei sacré pour son enquête sur l’autisme et les DSSR.
Santé/ RAPO 2025 : L’Ivoirien Silvère Bossiei sacré pour son enquête sur l’autisme et les DSSR.
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le rayonnement du journalisme ivoirien a franchi une nouvelle frontière le mercredi 17 décembre 2025. Sous les lustres de la capitale togolaise, lors d’un dîner gala aux allures de consécration, Silvère Bossiei a remporté le deuxième prix de la 9ᵉ édition du prestigieux concours d’excellence en production médiatique sur les Droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR).
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
18 Décembre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le rayonnement du journalisme ivoirien a franchi une nouvelle frontière le mercredi 17 décembre 2025. Sous les lustres de la capitale togolaise, lors d’un dîner gala aux allures de consécration, Silvère Bossiei a remporté le deuxième prix de la 9ᵉ édition du prestigieux concours d’excellence en production médiatique sur les Droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR). Dans le cadre solennel de la 14ᵉ Réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2025), Lomé est devenue, trois jours durant, l'épicentre des réflexions sur la souveraineté sanitaire en Afrique de l'Ouest. Mais ce mercredi soir, l'heure était à la célébration des « sentinelles de l’information ».
Organisé par l’Unité de coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) et l’ONG RAES, ce concours a mis en compétition plus de 150 œuvres, témoignant de la vitalité de la presse régionale. Journaliste au sein de l’Agence presse radio et audio (APRA), Silvère Bossiei a su séduire le jury dans la catégorie « Presse en ligne et Blog », grâce à une enquête d'une rare intensité : « Santé sexuelle et autisme : briser le mur du silence pour protéger l’invisible ».
En s’attaquant à ce tabou sociétal en Côte d’Ivoire, Bossiei a transcendé le simple fait divers pour livrer un plaidoyer poignant sur l'urgence de protéger les droits fondamentaux des personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme. Il livre ses impressions après la remise du prix.
Silvère Bossiei s’est également réjoui du soutien des autorités ivoiriennes, notamment à travers le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, qui a dépêché une délégation de haut niveau conduite par le docteur Tia Mamadou.
On l'écoute
Si le Béninois Baguiri Chamsou-Dine Koto a décroché la première place avec son reportage sur les zones de crise, la distinction de Silvère Bossiei confirme la montée en puissance du journalisme d'investigation ivoirien. La cérémonie a également honoré d'autres plumes émérites telles que Maïmouna Gueye du Sénégal dans la catégorie Presse écrite avec sa production Mobilité, communication, équipements médicaux. Focus sur des freins à un accès équitable des femmes handicapées aux services de santé reproductive. Faïshal Ouédraogo du Burkina Faso remporte le prix radio, Cheick Oumar Mariko du Mali, lui, reçoit celui de la télévision.
En braquant ses projecteurs sur ces productions courageuses, le Partenariat de Ouagadougou rappelle que les médias sont le moteur indispensable du changement social. Avec ce trophée, Silvère Bossiei ne rapporte pas seulement un prix à Abidjan ; il impose une thématique cruciale au cœur de l'agenda de la santé publique continentale.
Texte : Sam Rivers
Récit : Marie-Paule N’GUESSAN



0 Commentaire(s)