Justice : Pulchérie Gbalet libérée de la MACA

Justice : Pulchérie Gbalet libérée de la MACA
Un documentaire de Agence Presse Radio
Depuis le vendredi 3 février 2023, Pulchérie Gbalet est sortie de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
06 Février 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Depuis le vendredi 3 février 2023, Pulchérie Gbalet est sortie de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). La présidente de l’ONG Alternative citoyenne ivoirienne (ACI) avait été arrêtée le 22 août 2022 pour « entente avec les agents d’une puissance étrangère », suite à son voyage au Mali alors que des soldats ivoiriens y étaient détenus et à ses déclarations dès son arrivée en Côte d’Ivoire.
La militante des droits de l’homme disait entre autre pouvoir revenir avec les soldats arrêtés si on lui donnait les moyens et la permission de le faire. Or en ce moment, le Mali était en froid avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui lui avait fermés ses portes lui enjoignant d’organiser au plus vide des élections en vue du rétablissement de l’ordre constitutionnel.
Ce vendredi, Pulchérie Gbalet est sortie de la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan au soir vers 19h.
Après sept demandes de remise en liberté provisoires rejetées par la justice, ses avocats ont fait appel de cette décision. La chambre d’instruction a répondu à cette requête, en ordonnant ce vendredi sa remise en liberté.
On se rappelle que nombreux étaient-ils les Ivoiriens avec à leur tête le président Alassane Ouattara qui ont accueilli les 49 soldats ivoiriens revenus du Mali à l’aéroport Félix Houphouët Boigny de Port Bouët le 10 janvier 2023.
Rappelons aussi que cette libération est provisoire.
Texte : SACRE Abel
Voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)